Conseils Pour réaliser son CV
Mémoire : Conseils Pour réaliser son CV. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Août 2012 • 780 Mots (4 Pages) • 1 645 Vues
Conseil 1 : le titre et la description de votre CV
Le titre et la description de votre CV sont des éléments clés : en effet, ce sont les premiers dont dispose le visiteur. Ils influencent donc directement son envie de voir le Curriculum Vitae et la manière dont il l'appréhendera.
Vous devez donc être particulièrement synthétique et précis dans la rédation du titre de votre Curriculum Vitae. Vous pouvez également donner envie au visiteur d'aller au delà que la première approche : lire votre CV voire vous contacter.
Un titre de CV se doit d'être le plus court possible et le plus précis possible. Il peut être votre fonction actuelle ou l'emploi auquel vous aspirez.
Par exemple, si vous êtes formateur, le titre de votre CV peut être "formateur". Mais vous pouvez également préciser votre profil ("formateur animation d'équipes").
La description de votre CV est également prépondérante. Vous devez décrire synthétiquement quel emploi vous recherchez ou préciser quel est votre poste actuel, ou encore rédiger une phrase d'accroche qui donnera envie au recruteur de voir votre CV.
Conseil 2 : vos compétences et votre personnalité
Nous vous conseillons de préter également une grande attention à la rédaction de vos compétences et de votre personnalité. En effet, non seulement ces élément apparaîssent dans le descriptif de votre CV dans les recherches dans le moteur ou dans les catégories, mais en plus, ce sont des éléments clés qui donnent le ton de votre CV.
Ainsi, entre 2 formateurs, les compétences peuvent varier et le recruteur recherche des compétences particulières. Si l'un possède des compétences dans des domaines de formations (par exemple, dans la formation à la gestion d'un groupe, à l'écoute, au management) et que l'autre met en avant des compétences dans d'autres domaines (des formations techniques pour des agents en poste dans un centre d'appel par exemple), alors le recruteur saura ce qu'il va trouver sur le CV et il sera incité à visiter le Curriculum Vitae qui correspond à ses besoins.
Conseil 3 : les expériences dans votre CV
Nos conseils concernant la manière de remplir vos expériences sont davantage portés sur la manière de les décrire. Ainsi, vous pouvez, dans le champ reservé à cet effet, expliquer le poste ou la fonction que vous avez occupé et quelles en étaient les principales activités.
Par exemple, si vous étiez assistant de recherche dans un cabinet conseil en recrutement, vous pouvez remplir le champ concernant la nature de votre expérience de la manière suivante :
Rédation d'offres d'emploi : à la demande du consultant et suivant sa demande
Diffusion d'offres d'emploi : plusieurs réseaux de diffusion (Internet, PQR, ...)
Réception des candidatures
Tri des CV et des lettres de motivation
Présélections téléphoniques : 20 candidats pour une short-list de 10 réalisée par le consultant
Réponses aux candidats
Suivi
...