LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la Peinture "Les Ambassadeurs" d'Holbein.

Commentaires Composés : Analyse de la Peinture "Les Ambassadeurs" d'Holbein.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2013  •  485 Mots (2 Pages)  •  4 518 Vues

Page 1 sur 2

ANALYSE DES AMBASSADEURS

Peint par Holbein Hans,dit le jeune (1497-1543) en 1533, «Les Ambassadeurs», conservé à la National Gallery de Londres, est un double portrait représentant deux personnages : à gauche Jean de Dinteville (un laïc, en « robe courte », re- présentant le pouvoir politique) et à droite Georges de Selve (l’évêque , en « robe longue », représentant le pouvoir religieux). On peu situer la toile de Holbein dans le contexte de la peinture à l’huile du XVIe siècle en Europe. La nature de l’image est une peinture sur bois de 206 cm d’hauteur sur 209 cm de largeur .La particularité dans le tableau d’Holbein est le jeu entre le portrait et la peinture d’histoire (le peintre représente ici une scène historique ) mais aussi de manière secondaire le jeu de la nature morte et de la vanité qui ici peuvent évoquer les fins dernières de l’homme.On peut se demander pourquoi Jean de Dinteville a-t-il voulu qu’Holbein intègre le symbole de la mort dans son portrait?

L'oeuvre est tout d'abord coupée en deux par un axe vertical principal (coude, luth, tête de l'anamorphose) qui se troue légèrement décalé sur la droite. Cet axe sépare les deux personnages de chaque partie de la toile. Les lignes horizontales sont marquées par les étagères sur lesquelles s'appuient les deux hommes.

La règle de la perspectivité est ici respectée puisque les personnages sont représentés de taille égale. La peinture de Holbein se trouve ici en aplat, elle possède une couleur unie et homogène sans traces perceptible des procédés de fabrication.

Les deux ambassadeurs se complètent et s'équilibrent. Sur la gauche, Jean de Dinteville est représenté d'une manière élégante et princière ; il est richement habillé d'un manteau de fourrure noir qui contraste avec ses manches rouges.

De plus ,les traits des personnages sont reproduits avec une précision presque photographique il montre bien la précision et la rigeure des traits du peintre. Les coups de pinceaux d’Holbein dessine leurs sourcils,leurs narines,et leurs ongles par de fin contours noirs.

Le peintre à insisté dans son tableau sur une peinture trés détaillé,

Entre les deux personnages une table sur laquelle on iddentifie un bon nombre d’objet rassemblé et de même nature .En effet elle rassemble les matières enségnié par les humaniste tel que la musique ,, l’arithmétique , la géométrie ou encore l’astronomie .

Tout les objets peint par Holbein ne sont pas identifiable.Dans les Ambassadeurs , en bas du tableau apparaît une forme blanchâtre aux contours peu précis (voir non figurative) qui se révèle être un des éléments le plus surprenant du tableau.

Un crâne humain s’étirant à travers le tableau .Ce dernier est présenté en anamorphose dans le premier plan de la toile,on l’observe de manière oblique par rapport au plan du tableau.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com