Adolf le surhomme avale de l'or et recrache des insanités de John Heartfield.
Commentaire d'oeuvre : Adolf le surhomme avale de l'or et recrache des insanités de John Heartfield.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leledu27 • 10 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 201 Mots (1 Pages) • 2 080 Vues
Titre de l'oeuvre: "Adolf, le surhomme avale de l'or et recrache des insanités"
Auteur : John Heartlfield
Date de realisation :1932
Nature de l'oeuvre:Photomontage
Technique :Collage photographique
Elle est conservée au musée des Beaux Arts du Canada.
Le photomontage est en noir et blanc, d'un plan taille, et d'une vue en contreplongée et de face , on remarque l'imposant personnage : Adolf Hitler. La manière dont est fait le photomontage met en avant les différentes photos: le portrait d'Hitler, une radiographie d'un corps humain, une colonne vertébrale de pièces d'or, et le signe du parti nazi: une croix gammée, placée sur son coeur !
On y voit Hitler dans une attitude peu avantageuse, comme s'il s'apprêtait à crier. On retrouve là, un homme agressif et qui semble violent.
Cette radiographie sert à montrer les intérêts cachés d'Hitler : L'Argent et le Pouvoir .
Le fait que les pièces d'or soient placées à la place de sa colonne vertebrale, montre que pour Hitler l'argent est essentiel .
En plus il n'a pas de coeur mais une croix gammée a la place, ce qui le rend encore plus froid et nazi .
Dans cette oeuvre Heartfield critique Hitler et son gouvernement, il semble vouloir prévenir le peuple qu'une chose horrible est à prévoir .
...