Écriture D'invention: lettre
Mémoire : Écriture D'invention: lettre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Novembre 2014 • 556 Mots (3 Pages) • 858 Vues
Gabrielle de la Bruyère,
17, rue des Rosiers,
450 800, Grenoble.
Maximilien de la Bruyère,
23, rue St Exupéry,
345 678, Paris
Fait à Grenoble, le 29 septembre 2014.
Mon cher fils !
Je t'adresse cette lettre afin de me rappeler à ta mémoire et de prendre de tes nouvelles. Es-tu bien installé dans ton nouvel appartement ? Est-il aussi confortable que tu l'avais souhaité ? Ton père et moi avons fait de notre mieux afin de te garantir un habitat suffisament agréable, afin que tu puisses étudier dans les meilleures conditions possibles.
As-tu eu le temps de rencontrer tes professeurs avant que tes cours ne commencent ? J'espère que tu as pu trouver un professseur de japonais aussi compétent que notre chen Godji-San. Il est primordial que tu pratiques ton japonais au même titre que ton allemand, sans oublier l'espagnol, bien que tu le parles déjà courament. Il ne faut pas pour autant que tu oublies les langues mortes, étudie-les avec autant d'assiduité que les autres, en particulier le grec ancien, je me souviens que tu avais de petites difficultés, d'autant plus que le professeur Siriakus n'a malheureusement pas pu te suivre à Paris.
Comment se passe ton apprentissage des mathématiques? La géométrie de l'espace ne te pose-t-elle pas trop de problèmes ? N'oublie pas que cette matière est extrêmement importante pour ton futur métier d'ingénieur, au même titre que l'arithmétique que tu dois travailler plusieurs heures par jour, tout comme la physique, et je souhaiterai que tu sois tout particulièrement concentré sur la physique quantique, afin d'arriver à des résultats convainquants et ainsi impressioner tes professeurs. Montre leur que tu es un jeune homme sérieux et assidu, prêt à travailler dur pour arriver à de bons, que dis-je, à d'excellents résultats.
Bien entendu, je veux que, malgré la quantité de travail imposante que tu dois fournir en langues et sciences exactes, tu ne délaisses point les arts ni la musique ; je tiens absolument à ce que tu continues à pratiquer la contrebasse ainsi que le violon aussi souvent que possible. Ayant vu l'effet que faisais sur les jeunes femmes ta pratique de la guitare, je te demanderai de ne pas jouer très souvent, afin qu'une demoiselle ennamourée ne te détourne pas de tes études.
Mon fils, je ne veux point t'ennuyer, je veux donc simplement te rappeler à quel point étudier assiduement dans tous les domaines est primordial, que ce soit pour ton futur métier ou pour ta culture et ton développement personnel. N'oublie jamais, dans les moments où le travail t'ennuiera et où te prendra l'envie d'abandonner, pourquoi tu as commencé ; car depuis tout petit, mon Maximilien, tu es assoiffé de connaissances, et je te souhaite de toujours avoir cette faim de savoir qui ne peut être que positive pour toi. Nous sommes heureux, ton père et moi, de voir que tu deviens un jeune homme admirable, un jeune de plus en plus mûr et responsable, qui avance dans la vie d'un pas ferme
...