Étude du tableau les Demoiselles D'Avignon de Pablo Picasso
Documents Gratuits : Étude du tableau les Demoiselles D'Avignon de Pablo Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Février 2013 • 577 Mots (3 Pages) • 1 034 Vues
Sujet N°12 :
Faire l’analyse plastique des Demoiselles d’Avignon de Picasso, Dites en quoi cette œuvre introduit le cubisme.
Biographie : Pablo Ruiz Picasso, né à Málaga en Espagne, en octobre 1881 et mort en Avril 1973 il est peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France, Pablo Picasso fréquenta l'Académie des Beaux-arts de Barcelone. Picasso a 26 ans lorsqu’il termine Les Demoiselles d’Avignon à Paris en 1907. Picasso a fait plus ou moins 30.000 œuvres !
Pablo Ruiz Picasso.
Les Demoiselles d’Avignon.
Réalisé à Paris en 1907.
Huile sur toile.
2,4 X 2,34 m. (La toile mesure 243,9 cm par 233,7 cm. C'est grand, près de 57 000 cm^2 de peinture ! C'est presque un carré à 10 cm près...mais ce n’est pas un carré.)
Les éléments plastiques :
Très peu de profondeur, très peu de perspective.
Les éléments représentés :
Cinq femmes nues, qui regardent le spectateur, aux corps géométrique, quatre femmes debout et de face et une assise avec le corps de dos.
Des tentures ou des draps. Une nature morte de fruits. Scène d’intérieur.
L’absence totale de pudeur des cinq femmes, leurs regards braqués sur le spectateur, sans communication entre elles, obligent celui-ci au voyeurisme, tandis qu’il est lui-même dévisagé.
On peut aussi observer l’Influence de l’art nègre avec deux femmes qui ont un masque africain.
On peut voir dans ce tableau trois parties, trois rectangles dont ceux de droite et de gauche ont des dimensions presque égales.
On voit sur le deux coté de l’œuvre une sorte d’inspiration du théâtre avec une sorte de rideau comme sur une scène.
Picasso nous montre l'évolution de sa peinture en passant de la gauche vers la droite :
- tête de profil
- tête de face
- inspiration masque africain (en haut) - tête déstructurée (la femme de dos)
(Ce que l’ont voit: Dénotation. Connotation. Interprétation. Jugement de valeur. )

_____________________________
Trois couleurs dominantes font apparaitre ces rectangles avec l’ocre à droite, le bleu à gauche et le gris au milieu. Au tout premier plan, une nature morte, les fruits, montre toutes les teintes de la palette du peintre. La couleur froide du fond donne une idée d’éloignement quand au contraire, la couleur chaude des corps les ramènent à l’avant. Les femmes peintes par Picasso emplissent pratiquement tout l’espace du tableau. Au tout premier plan, une nature morte, les fruits, montre toutes les teintes de la palette du peintre.
_____________________________
Les amis et les critiques de Picasso aussi
...