Villa paradizia
Dissertation : Villa paradizia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hellaya Yatshibi • 18 Janvier 2018 • Dissertation • 2 254 Mots (10 Pages) • 671 Vues
Révision histoire
Dossier 1.1 L’acte d’Union
- Les causes de l’Acte d’Union
Rebellions de 1837-1838 et rapport Durham (1839)
- Le but de l’Acte d’Union
Unifier le territoire du Haut-Canada et Bas-Canada et ses deux administrations en une seule colonie ce qui rendra les Canadiens minoritaires et favorise leur assimilation, favoriserait le développement de la colonie selon le rapport durham. C’est une union législative
- La structure du gouvernement de l’Acte d’Union
Gouverné par un seul gouvernement. La population est du Canada-Uni est représentée par une seule chambre d’Assemblée législative. Les membres du Conseil législatif et ceux du Conseil exécutif sont choisis par le gouverneur général qui détient le droit de véto (gouvernement responsable absent), droit de refuser les lois votées par l’Assemblé législative (conseil législatif aussi), voter des dépenses imprévues sans accord. Le parlement de Londres à deux ans pour rejeter une loi et peut légiférer en matière de commerce extérieur.
- Le nom des territoires
Le territoire du Bas-Canada et du Haut-Canada est désormais unifié pour former la nouvelle province du Canada-Uni, aussi nommée Province du Canada.
- L’alliance des réformistes
Les alliances de partis politiques établis sur la base de leurs orientations politiques communes (responsabilité ministérielle)
- Qui sont Lafontaine et Baldwin
Lafontaine : chef modéré des réformistes du Bas-Canada
Baldwin : nouveau chef des réformistes du Haut-Canada
Créateurs du Parti réformiste : ses membres acceptent le programme de développement économique mis de l’avant par les Canadiens anglais et ses membres acceptent l’identité culturelle des Canadiens français et leur participation à la vie politique.
- Les réussites des réformistes
Ils dominent l’Assemblé législative de 1842 à 1851. Le Royaume-Uni instaure un gouvernement responsable dans la colonie en 1848.
- Le gouvernement responsable
Un nouveau gouverneur est nommé par Londres Lord Elgin, accorde aux deux chefs du Parti réformiste, le droit de choisir les membres du Conseil exécutif. Les pouvoirs de celui-ci se limitent à la défense et aux relations extérieurs. Les membres du Conseil exécutif doivent présenter des projets de loi qui reçoivent l’appui de la majorité des députés de l’Assemblée législative. (RESPONSABILITÉ MINISTÉRIELLE)
Membre du Conseil législatif nommés par le gouverneur à la suite des recommandations du Conseil exécutif
- L’incendie du parlement
L’adoption d’une loi visant à indemniser financièrement les victimes de dommages subis à leurs propriétés à cause des mesures répressives prises au cours des Rebellions de 1837-1838 qui est sanctionner par le gouverneur Elgin ce qui rends les conservateurs et marchands anglais furieux qui est une reconnaissance officielle des rebellions à leurs yeux.
Dossier 1.2 Le gouvernement responsable et l’instabilité ministérielle
- Le changement de la structure du gouvernement suite à l’obtention du gouvernement responsable
- La fin de l’alliance des réformistes
Retrait de la vie politique des chefs réformistes, La Fontaine et Baldwin et l’opposition des réformistes modérés aux réformistes modérés. Radicaux=plus de changements, Modérés=n’est plus nécessaire d’exiger davantage
- L’apparition des nouveaux partis (nouveaux et la fusion), leur nom ainsi que leur chef.
George Brown | Antoine-Aimé Dorion | John A. MacDonald | George-Étienne Cartier |
Clear Grits | Parti Rouge | Parti conservateur | Parti bleu |
Radicaux : Partagent des idées libérales et fondent le parti libéral en 1867 |
- La cause de l’instabilité ministérielle (double majorité)
Former un gouvernement, un parti doit détenir la majorité des députés à l’Assemblée législative dans chacune de ces régions. S’il perd la majorité, tous les ministres doivent remettre leur démission et le gouverneur général déclenche des élections pour former un nouveau gouvernement. Un gouvernement minoritaire est défait lorsqu’il présente un projet de loi qui n’est pas appuyé par la majorité des députées. Dix gouvernements minoritaires se succèdent en 10 ans.
- La grande coalition
Membres de partis politiques se réunissant pour concrétiser un but commun
Les trois chefs concluent une entente
Georges Brown (parti des Clear Grits) : obtient un nombre de députes proportionnel à la population
John A. Macdonald (parti conservateur) : obtient un pouvoir accru du gouvernement fédéral
George-Étienne Cartier (Parti bleu) : un gouvernement provincial qui aura le pouvoir de légiférer en matière d’éducation afin de protéger leur langue et leur religion
Dossier 1.3 : L’économie coloniale
- Le protectionnisme et des exemples (tarifs préférentiels, taxes douanières)
Vise à protéger l’économie nationale contre la concurrence étrangère par l’imposition des tarifs préférentiels (tarifs douaniers plus bas que produits des pays européens et américains). Favorise le développement économique de la colonie, puisqu’elle est protégée de la concurrence étrangère sur le marché anglais.
...