LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Robert Mallet-Stevens Et la Villa Noailles à Hyères

Cours : Robert Mallet-Stevens Et la Villa Noailles à Hyères. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2019  •  Cours  •  1 398 Mots (6 Pages)  •  818 Vues

Page 1 sur 6

    Robert Mallet-Stevens

                 Et la

     Villa Noailles à Hyères

[pic 1]

Introduction :

La villa Noailles figure parmi les toutes premières constructions de style moderne réalisées en France. Dessinée en décembre1923 et habitée à partir de janvier 1925, la villa initiale construite pour Charles et Marie-Laure de Noailles par l’architecte Robert Mallet-Stevens met en application les préceptes fondateurs du mouvement rationaliste : fonctionnalité, épuration des éléments décoratifs, toits, terrasses, lumière, hygiène... Les extensions qui vont se succéder jusqu’en 1933 vont faire de la modeste maison de villégiature un véritable paquebot immobile de 1800m2. Maison héliotrope, dominant labaie d’Hyères, la villa Noailles célèbre un nouvel art de vivre où le corps et la nature sont privilégiés. La décoration fait appel à une impressionnante liste de personnalités : Louis Barillet pour les vitraux, Pierre Chareau, Duo-Bourgeois pour le mobilier, Gabriel Guévrékian pour le jardin cubiste, Piet Mondrian, Henri Laurens, Jacques Lipchitz,Constantin Brancusi ou Alberto Giacometti pour les œuvres d’art.

I) Biographie de Robert Mallet-Stevens :

  [pic 2]

Robert Mallet-Stevens, né le 24 mars 1886 à Paris et mort le 8 février 1945 dans la même ville , il est un architecte et designer français, qui fait partie du mouvement moderne.

 Diplômé de l’École Spéciale d’Architecture, célèbre établissement réputé pour son enseignement rationaliste. Il s'est tout d'abord orienté vers la création de meubles et de décors pour le cinéma. Ses activités et son talent furent remarqués dans la capitale dès la fin de la belle époque (1910/1914).

Après la première guerre mondiale, il est réputé pour ses décors de cinéma.

De 1921 à 1923 il fut commandité pour la construction de la villa Paul Poiret à Mezy dans les Yvelines, villa inachevée en raison de la faillite du couturier. En 1923 le Vicomte de Noailles lui confia son projet hyérois. La villa Noailles fut une des toutes premières constructions de style moderne en France. Le premier noyau fut terminé en 1925 (année de l'installation des propriétaires).

Les extensions ont continué durant quelques années. Pour la piscine

Mallet Stevens a créé le fauteuil transat en tube de tôle laquée et toile qui est l'un des premiers meubles modernes à structure métallique.

II) L e projet et les conditions de sa réalisation

[pic 3]

Charles et Marie-Laure de Noailles reçoivent en janvier 23, comme cadeau de mariage, une propriété située à Hyères sur la colline du vieux château. C’est sur ce terrain que les Noailles demandent à Mallet-Stevens de leur concevoir une résidence d’été moderne. Charles de Noailles entend bien participer activement à l’élaboration des plans en collaboration avec l’architecte. D’ailleurs Le Corbusier qui avait été consulté préalablement avait été écarté vraisemblablement à cause de sa personnalité trop butée. Mies Van der Rohe avait quant à lui décliné l’offre faite par les Noailles en prétextant trop de travail. En réalité il était difficile à un architecte allemand d’envisager travailler en France à cette époque encore si proche de la guerre,

« Je veux arriver à ce que notre dispositif donne le soleil le matin dans les chambres à coucher, et le soleil l’après-midi dans le salon parce que c’est pour avoir le soleil que j’irai dans cette maison. » Lettre du 25 Juin 1923 de Charles de Noailles à Mallet-Stevens.

Si le soleil et la vue sont les deux données du site à exploiter, simplicité et modernité seront les seuls principes à suivre indiqués à Mallet-Stevens. Noailles ne veut pas exhiber sa fortune dans un style ostentatoire, ou dans un déballage de formes modernes. C’est un homme simple qui désire simplement une maison de vacances « intéressante à habiter ». Les conceptions sur l’architecture du maitre d’ouvrage et du maitre d’œuvre vont se heurter et susciter beaucoup de malentendus : Noailles privilégie la fonctionnalité du plan il pose dès le départ le principe que rien ne doit être gratuit dans l’édifice alors que Mallet Stevens ne travaille le projet que sous l’angle de la conception plastique et de son aspect esthétique comme une sculpture ou comme un décor de cinéma.

Il va utiliser plusieurs références architecturales comme l'architecte Joseph Hoffmann et notamment le Palais Stoclet qui a été construit pour l'oncle de Mallet-Stevens et des références a cet édifice exceptionnel que le jeune architecte connaît très bien, marqueront ses projets de 1911 à 1914.

Il s’intéresse en précurseur aux idées de Franck Lloyd Wright et il se rapproche des artistes du Stijl (Mondrian, Rietveld) ce qui modifie considérablement sa démarche.

[pic 4]

 

 Palais Stoclet par Joseph Hoffmann, en 1905

[pic 5]

Gerrit Rietveld, Maison Schröder , en 1924

[pic 6]

Franck Lloyd, Wright Maison Robie, en 1909

III)  Étude de la Villa Noailles

Deux principes sont donnés a l’architecture de cette villa, qui sont le soleil, vue et modernité ainsi que la simplicité.

La technique mixte de construction est le béton armé (dalles en porte à faux + allèges de balcon) avec de la maçonnerie traditionnelle (murs).

Il y a deux ailes en forme de U vont se déployer sur les restanques ouest de la petite villa.

Aile Sud : Chambres d’amis

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (681.5 Kb)   docx (2.3 Mb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com