LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Troie

Commentaire de texte : Troie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  570 Mots (3 Pages)  •  774 Vues

Page 1 sur 3

Vers l'an 1250 avant J.-C., Agamemnon, roi de Mycènes, tente de fédérer la Grèce, en utilisant notamment la force d'Achille. Son frère Ménélas, roi de Sparte, fait la paix avec Troie dont les deux princes, Hector et Pâris, fils du Roi Priam sont les invités. Mais Pâris a une aventure avec Hélène de Sparte, la femme de Ménélas, qui décide de partir avec lui. Furieux, Ménélas demande son aide à Agamemnon qui y voit son intérêt : il projette de prendre la ville de Troie. Les deux rois convainquent tous les dirigeants grecs de les suivre, notamment Ulysse (qui accepte cette vassalisation afin que son île d'Ithaque ne soit pas menacée par Agamemnon) et Achille, qui sait par sa mère qu'il mourra à Troie mais qui rêve d'une gloire qui survive aux siècles.

Une armada considérable de trières grecques de guerre fond sur Troie. Impatient, Achille débarque le premier, avec ses Myrmidons, et fait le sac d'un temple, où il enlève Briséis, cousine d'Hector et de Pâris. Agamemnon fait enlever Briséis, ce qui provoque la colère d'Achille, qui refuse de participer au premier assaut sur les remparts de la cité. Son absence, la bonne stratégie des troyens et les erreurs d'Agamemnon aboutissent à un massacre des Grecs ; on y voit notamment mourir Ajax, roi de Salamine, de la main même d'Hector. Achille récupère Briséis, violentée par des soldats, et l'emmène sous sa tente. Briséis veut tuer Achille dans son sommeil mais en tombe amoureuse. Elle finit par coucher avec lui. Achille veut rentrer chez lui et oublier la guerre de Troie, malgré les intercessions d'Ulysse.

Pâris propose de se battre seul contre Ménélas, et que l'issue du combat détermine le destin d'Hélène. Mélénas étant un très bon guerrier, Pâris est à terre, mais son frère Hector ne le laisse pas mourir et tue Ménélas. Agamemnon est alors plus résolu à détruire Troie que jamais, malgré les pertes grecques.

Dans l'assaut suivant, Patrocle, le cousin d'Achille, que ce dernier avait écarté des combats, se déguise en Achille, utilisant son casque, son bouclier et ses armes. Il est égorgé puis achevé par Hector. Fou de douleur, Achille vient seul se battre contre Hector, et le tue. Il attache le cadavre du prince de Troie à son char et le traine jusqu'à sa tente. La nuit même, Priam vient réclamer le corps de son fils à Achille. Ému par la noblesse et le courage du vieux roi, Achille rend son fils à Priam et lui donne douze jours pour accomplir les rites funéraires.

Au terme de ces douze jours, la plage est vide, il n'y reste que quelques cadavres d'hommes apparemment morts de la peste, et un cheval de bois, offrande faite à Poséidon afin que celui-ci favorise le retour des grecs vers leur patrie. Les troyens, se croyant victorieux, emmènent le cheval dans la cité, malgré l'opposition de Pâris qui le trouve suspect. La nuit venue, Ulysse, Achille, et d'autres grecs sortent du cheval, qui leur servait de cachette, et ouvrent les portes de la cité. La flotte grecque n'était en fait pas repartie et les guerriers grecs peuvent entrer dans la ville, qu'ils incendient et dont ils massacrent les habitants. Ils renversent les statues et profanent les temples; quant à Agamemnon, qui veut se venger de Briséis, il est tué par cette dernière. Achille,

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com