LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tpe Sur Science

Documents Gratuits : Tpe Sur Science. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  2 927 Mots (12 Pages)  •  967 Vues

Page 1 sur 12

Fiche de Synthèse TPE 2009-2010

Thème national : Les entreprises et leurs stratégies territoriales

Disciplines concernées : Anglais et Histoire-Géographie

Sujet : Le Coca-Cola

Problématique : Comment le Coca-Cola s’est il imposé comme le soda par excellence ?

Membres du groupe : Naïm Montes, Elphège Mesnard et Arthur Alagille

Si j’ai choisi de réaliser ce TPE avec Elphège et Naïm, c’est d’une part parce que nous nous entendons bien, ce qui nous a permis de travailler dans une bonne ambiance. Et d’autre part, parce que notre sérieux à tous les trois garantissait une bonne dynamique de travail.

À la base, nous cherchions tous les trois un sujet en rapport avec la société de consommation actuelle. Un sujet si familier à notre quotidien que peu de gens s’interrogent dessus. Quand nous avons su que les deux disciplines concernées étaient l’Histoire et l’Anglais, nous avons décidé de nous intéresser à l’influence d’entreprises américaines sur le mode de vie des consommateurs, à l’échelle internationale. Nous hésitions entre des groupes célèbres tels que « Mac Donald’s » ou « Google », reflets de l’américanisation de notre société. Mais c’est finalement pour le groupe Coca-Cola que nous avons opté. En effet, né à la fin du 19e siècle et toujours omniprésente, c’est cette entreprise qui nous offrait le point de vue historique le plus intéressant.

Au début, nous rédigions ensemble différentes parties de notre plan de travail. Cependant nous nous sommes rapidement rendu compte que cette méthode entrainait une perte de temps considérable. Il est vrai que nous avions parfois du mal à accorder nos points de vue, ce qui nous ralentissait dans la rédaction du dossier.

C’est pourquoi nous avons rapidement changé de méthode, et nous sommes partagé des parties du plan à développer chacun de son côté. Lors de rencontres consacrées au TPE, nous nous accordions sur les retouches à faire. C’est ainsi que je me suis retrouvé en charge de la rédaction des parties traitant du Coca-Cola par rapport à la Santé, à la Guerre ou encore au Marketing, cependant qu’Elphège, plus à l’aise avec l’informatique, s’est par la suite consacré à la mise en forme des documents rédigés (ce qui lui a demandé énormément de temps, et nous a imposé, à Naïm et à moi, un certain rythme de rédaction).

L’abondance de photos, d’images et de textes à notre disposition pour l’élaboration de ce dossier nous a posé de gros problèmes.

En effet, il nous a fallu beaucoup de temps et de réflexion pour choisir les documents les plus pertinents et les plus en rapport avec notre sujet.

Ensuite, le nombre de pages important constituant notre TPE nous a obligé à choisir un papier sur lequel nous pouvions imprimer recto-verso, de façon à en réduire l’épaisseur. Il fallait également que ce papier permette la mise en valeur des très nombreuses illustrations. Nous avons finalement choisi d’imprimer le tout sur du papier glacé, plus épais et plus agréable à la lecture.

Ce TPE m’a permis de prendre conscience de ce qu’était réellement un Coca-Cola. Bien plus qu’une simple boisson, c’est tout un morceau d’Amérique contenu dans une petite bouteille. J’ai découvert un sujet extrêmement intéressant, sur lequel je ne me serai probablement pas penché spontanément.

Ces quelques mois de travail m’ont également permis d’apprendre à travailler en groupe sur un sujet commun. J’ai pris conscience des contraintes, des obligations, des compromis à faire (en acceptant de remettre en question et d’adapter mon rythme de travail et mes idées en fonction des besoins du groupe) et de l’investissement de rigueurs dans cette situation.

J’ai aussi appris à aborder un sujet qui m’était inconnu, en me renseignant sur les documents à lire pour en avoir une première approche globale, en les trouvant (dans les bibliothèques par exemple) et en les étudiant. J’ai également pu apprendre à poursuivre un travail de recherches sur plusieurs mois, en organisant chronologiquement mes recherches et en étant capable de d’assurer le programme scolaire en parallèles tout en gardant en tête la question Coca-Cola.

Ce TPE a donc été extrêmement enrichissant, sur un point de vue intellectuel comme sur un point de vue méthodologique.

Synthèse TPE: Thomas VEZIN

Pour ces TPE, j’ai choisi de m’associer à Samuel Browne, Maxime Chapon et Alexandre Tavin car nous avions tous les mêmes centres d’intérêt.

Cependant, le choix de notre sujet a été particulièrement difficile. Le thème « Hériter, innover » nous intéressait plus, c’est pourquoi nous avons dirigé nos recherches dans cette direction. Nous cherchions une théorie ou une époque qui avait influencé le monde scientifique. Nous avons d’abord pensé aux mathématiciens grecs, puis à certains astronomes comme Copernic avant de choisir de parler des conséquences des découvertes dans le domaine de l’astronomie par les Arabes. Ce sujet nous convenait parfaitement car il nous aurait permis de parler de toute une génération d’astronomes tout en analysant les répercutions de leurs découvertes. Cependant, quand nous avons commencé nos recherches, nous avons été surpris du manque de documentation sur ce sujet, aussi bien dans les livres que sur internet. Nous avons alors complètement changé de discipline scientifique pour nous intéresser à la théorie de l’évolution de Darwin qui était, selon nous, une des principales découvertes de ces derniers siècles.

Une des plus grandes difficultés qui s’est présentée a été de définir précisément notre sujet car « l’évolution » est un thème très vaste. Notre démarche a alors été de rester très proche du thème général que nous voulions aborder, à savoir « hériter, innover ». Nous avons donc choisi de parler des influences et des répercutions dans le monde scientifique de l’époque de la théorie de Darwin. Nous avons ainsi été amenés à formuler la problématique suivante :

En quoi la théorie de l’évolution de Darwin révolutionna-t-elle le monde scientifique et culturel ?

L’étape suivante a été, après des recherches préliminaires, de définir un plan. Celui-ci a été dicté par la vision avec laquelle nous abordions le sujet. Il nous a paru évident que pour parler des répercutions d’une

...

Télécharger au format  txt (18.7 Kb)   pdf (174.5 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com