LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sophie Calle

Commentaires Composés : Sophie Calle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2015  •  1 714 Mots (7 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 7

Les références :

 http://citations.savoir.fr/biographiesophie-calle/ Source 1 --(Biographie)

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophie_Calle Source 2 --(Biographie)

 http://www.lesoir.be/66107/article/culture/arts-plastiques/2012-08-28/sophie-calle-face-%C3%A0-parole-des-aveugles Source 3 --(Résumé)

 http://www.macm.org/texte-de-la-commissaire-josee-belisle/ Source 4 --(Résumé)

 http://www.magazinembac.ca/correspondants/voir-dans-le-noir-sophie-calle-pour-la-derniere-et-pour-la-premiere-fois Source 5 (Critique)

 http://questionsdecommunication.revues.org/170 Source 6 (Nancy Huston)

 http://www.ecricome.org/IMG/pdf/annale_ecricome_prepa_2012_resume-2.pdf Source 7 (Yves Michaud )

Biographie :

Née en 1953 à Paris. Sophie Calle ne suit pas d’études d’art. De 1970 à 1979, elle voyage dans le monde entier et vit en exerçant de petits métiers. Elle apprend la photographie. Elle développe un travail d’artiste dès son retour en France en 1979. Sa première exposition personnelle a lieu en 1981 à Genève.

Depuis 1979, Sophie Calle présente des installations de photographies en noir et blanc et de textes, réalise des films et écrit des récits semi- autobiographiques. Dans son œuvre, elle mélange l’art et la vie, s’inspire de choses personnelles, de souvenirs qu’elle confond dans des fictions menées en forme d’enquêtes. Pour son premier travail, Les Dormeurs (1979), elle photographie 45 personnes à qui elle a demandé de dormir dans son lit pendant huit heures et de répondre à ses questions. Cette œuvre retient l'attention du critique Bernard Lamarche-Vadel, mari de l'un des dormeurs prise en cliché ; il l'invite à la Biennale de Paris en 1980. Dès lors, le travail de Sophie Calle cherche à créer des passerelles entre l'art et la vie. Sous la forme d’installations, de photographies, de récits, de vidéos et de films. Suivront d’autres histoires originales en photos et en textes : Suite vénitienne (1980), L’Hôtel (1981), L’Homme au carnet (1983), Les Aveugles (1986), Blind Color (1991), La dernière image (2010), Voir la mer (2011). Ces œuvres tournent toutes autour des notions de trace, de désir, de secret, de fantasme. Entre 1992 et 1994, elle réalise deux films, No Sex Last Night et Double Blind. En 2002, elle s’aménage une chambre au sommet de la tour Eiffel et se fait raconter des histoires à ne pas s’endormir par les visiteurs Chambre avec vue (2002) (source 1) .Elle représente la France à la Biennale de Venise avec deux œuvres : Prenez soin de vous et Pas pu saisir la .En 2010 , Sophie Calle a reçu le Prix international de la Fondation Hasselblad qui récompense depuis 1980 le travail d'un photographe. Pour la dernière et pour la première fois a été présentée en 2011 à la 12e Biennale d’Istanbul, au Musée Sakip Sabanci ; puis en 2012 aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, à la Chapelle Saint-Martin du Méjan, et à la Biennale de Shanghai ; plus récemment, en 2013, au Musée d’art contemporain de Hara, à Tokyo. Ses œuvres se retrouvent entre autres dans les collections suivantes : Centre Pompidou, Paris ; Guggenheim Museum, New York ; Tate Gallery, Londres ; Los Angeles County Museum of Art et The Metropolitan Museum of Art, New York. ( Source 2)

Résumé :

Dans cette exposition intitulée Pour la dernière et la première fois, qui comprend des d’installations multimédia, de photographies, des récits et des vidéos, l’artiste a réuni deux ensembles d’œuvres.

Le premier ensemble, La dernière image ,réalisé en 2010 ,est composé d’une série de photographies accompagnées de textes où Sophie Calle présente d’une manière très clinique des faits qui sont tragiques (source 3), elle a rencontré des gens d’Istanbul, en Turquie , aveugles de naissance ou privés de la vue d’une manière soudaine, afin de décrire ce qu’elles ont vu pour la dernière fois. Par la suite, Sophie Calle reproduit cette description sous forme de photographies et elle a ajouté le portrait et les commentaires de ces mêmes personnes, pour nous donner, à nous les voyants, une idée qu’était leur dernière image.

Dans le deuxième ensemble Voir la mer , réalisé en 2011, est sous forme de plusieurs courts films numérique ,dans lesquels, Sophie Calle propose à des personnes de tous âges, habitants à la périphérique de la ville maritime d’Istanbul, et qui n’avaient jamais vu la mer, la possibilité de le voir pour la première fois. L’artiste a filmé les premiers regards de ces personnes qu’elle a, par la suite projeté dans une salle de couleur noire, sur des écrans de grandes tailles et avec le bruit des vagues de la mer. À travers cette exposition, plusieurs thèmes et concepts étaient abordé par l’artiste, tels que la fragilité, la tendresse, la tristesse humaine, la sincérité, la beauté, le sublime, l’intimité, la mémoire, la communication et l’identité. Sophie Calle, propose une réflexion sur la privation de sens, principalement le sens visuel (Source 4).

Critique :

Sophie calle, rend le visiteur comme un témoin de cette expérience. En effet, en mettant le spectateur, dès

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (124.8 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com