LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sonne comme du matériel

Commentaire de texte : Sonne comme du matériel. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  5 848 Mots (24 Pages)  •  515 Vues

Page 1 sur 24

Du son comme matériau

Espace, mouvement et son dans la sculpture de la seconde moitié du XXème siècle

Dès le début du vingtième siècle, l'histoire de la sculpture présente une large variété qui oscille entre les limites extrêmes du matériel et de l'immatériel.

Dans la seconde moitié de ce même siècle, les pratiques des environnements et des installations, la prise en compte de la nature, la mise en mouvement ou encore l'usage du son confirment la difficulté de définition d'un genre. À partir de quelques exemples significatifs, l'étude portera sur les divers phénomènes liés à l'espace, au mouvement et au son, qui dans la période indiquée, sollicitèrent diversement le corps et la perception du spectateur.

Fluxus, mouvement artistique néodadaïste cherchant à illustrer le principe de la réalité par des processus actifs de transformation. Fluxus combine la musique, les arts plastiques, l’installation, la vidéo et la littérature et, souvent, oppose plusieurs artistes dans un dialogue. L’origine du concept Fluxus remonte aux cours de composition musicale expérimentale que John Cage organise au collège de Black Mountain depuis 1957. Ces cours réunissent les artistes qui deviendront la première génération de Fluxus tels George Maciunas, George Brecht, Al Hansen, Nam June Paik et Charlotte Moorman. Le premier festival de Fluxus est organisé par George Maciunas, en 1962, au musée de la ville de Wiesbaden (Allemagne). Les artistes les plus importants qui ont participé aux actions et événements entre 1962 et 1992 sont Joseph Beuys (Allemagne), Robert Filliou (France), Joe Jones (États-Unis), Yoko Ono (États-Unis), Wolf Vostell (Allemagne), Kazuo Katase (Japon), Emmet Williams (États-Unis), Benjamin Vautier, dit « Ben » (France), Daniel Spoerri (Suisse), Tomas Schmit (Allemagne), Takako Saito (Japon), Gerhard Rühm (Autriche), Dieter Roth (Suisse), Nam June Paik (Corée), Alison Knowles (États-Unis), Milan Knizak (République tchèque), Geoffrey Hendricks (États-Unis), Oswald Wiener (Autriche), Henning Christiansen (Danemark), Dick Higgins (Angleterre), John Cage (États-Unis), George Brecht (États-Unis), George Maciunas (Lituanie / États-Unis), Al Hansen (États-Unis), Charlotte Moorman (États-Unis).

Le futurisme

futurisme, mouvement artistique et littéraire du début du XXe siècle, né en Italie, puis adopté très rapidement par l’avant-garde russe, dont les innovations esthétiques et les revendications radicales ont marqué profondément l’art moderne

la musique, fondée sur la restitution du son pur (machines bruitistes du compositeur et peintre Luigi Russolo), l’ameublement et le vêtement, le théâtre et le cinéma (films abstraits des frères Corradini, et film la Vita futurista, 1916). En 1912, Boccioni publie un Manifeste technique de la sculpture futuriste, qui annonce la possibilité d’un art lumino-cinétique.

Balla , futuriste, en 1918, inaugure un spectacle mobile: deux poissons évoluent au son d'une musique de Kleen. La polyphonie concert bruitiste de Russolo 1913 arts des bruits

Dadaïsme

Le seul ready-made sonore de Duchamp s'appelle « à bruit secret » 1916 pelote de ficelle entre deux plaques de cuivre

Robert Morris

Robert Morris est un artiste plasticien, artiste conceptuel et écrivain américain, né à Kansas City (Missouri) le 12549 février 1931. Avec Donald duck, il est considéré comme l'un des principaux représentants et théoriciens duminimalisme, mais il a également apporté d'importantes contributions au développement des notions d'Art performance, d'Installation et de Land Art.

Robert Morris étudie à l'Université du Kansas, au Kansas City Art Institute et au Reed College avant de devenir peintre. Dans les années 1950, son travail montre l'influence de l'Expressionnisme abstrait, en particulier celle de Jackson Pollock. En Californie, Morris devient également familier du travail des compositeurs La Monte Young et John Cage. L'idée que la production artistique n'est que l'enregistrement d'une performance de l'artiste, issue des photographies deHans Namuth montrant Pollock au travail, l'amène à s'intéresser à la danse et à la chorégraphie.

Il s'installe à New York en 1960 et présente une performance basée sur l'exploration de corps dans un espace où s'effondre une colonne carrée. Il développe la même idée dans ses premières sculptures minimalistes, Two Columns(1961) et L Beams (1965).

À New York, Morris commence à étudier le travail de Marcel Duchamp, réalisant en écho des pièces comme Box with the Sound of its Own Making (Boîte avec le son de sa propre fabrication, 1961), Fountain (Fontaine, 1963). En 1963, ses sculptures minimalistes sont exposées à la Galerie Green de New York et commentées par Donald Judd. En 1964, Morris conçoit et réalise deux performances célèbres 21.3, coordonnée avec la lecture, déchiffrée sur les lèvres du lecteur, d'un essai d'Erwin Panofsky, et Site, avec Carolee Schneemann. Morris s'inscrit au Hunter College de New York, réalisant son mémoire de maîtrise sur le travail de Brancusi et publie à partir de 1966 dans Artforum une série d'articles remarqués : En 1967, Morris crée Steam (Vapeur), exemple précoce de Land Art. Dès la fin des années 1960, son travail est présenté dans de nombreux musées américains, mais fait l'objet de critiques notamment deClement Greenberg. Il augmente l'échelle de son travail, remplissant des galeries entières avec des séries d'unités modulaires ou des tas de terre et de feutre. En 1971, il imagine une installation à la Tate Gallery de Londres qui remplit l'ensemble de la galerie de sculptures centrale de plans inclinés et de cubes.

Vers la fin des années 1970, Morris évolue vers la figuration, surprenant nombre de ses partisans. Ses œuvres aux accents dramatiques et baroques sont fréquemment inspirées par la peur de l'apocalypse nucléaire.

Dans les années 1990, il s'intéresse de nouveau au travail de ses débuts, supervisant la reconstruction et l'installation de pièces perdues. Il vit et travaille à New York.

Marcel Duchamp les rotoreliefs 1935

Alexandre Calder

Antoine

...

Télécharger au format  txt (40.8 Kb)   pdf (346.3 Kb)   docx (27.8 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com