Serment Des Horaces
Note de Recherches : Serment Des Horaces. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Luna52 • 25 Février 2015 • 1 369 Mots (6 Pages) • 1 016 Vues
Serment des Horaces
Le tableau du français Jacques-Louis David, Le Serment des Horaces, mesure 3 mètres 30 de haut par 4 mètres 25 de large.
C'est une huile sur toile de genre peinture d'histoire de Rome. Cette toile est une commande du roi de France, mais elle a été achevé en 1785 à Rome, où elle fut d'abord exposait, puis elle fut expédiée à Paris.
Elle est actuellement conservé au Louvre.
Ce tableau est considéré comme un des chefs-d’œuvre du néoclassicisme
Le néoclassicisme exalte la grandeur et la force morale.
Les artistes puisent leur inspiration dans l’Antiquité.
Les sujets sont moraux et représentent des thèmes tels que l’héroïsme, l’abnégation, l’amour de la patrie, le sacrifice, .
Jacques-Louis David
DAVID est né en 1748 dans une famille de la bourgeoisie parisienne. Elève de l’artiste Vien,il a un apprentissage entre le courant classique dépassé et le courant grandissant du rococo. En 1971, il obtient le prix de Rome, après sa 4eme tentative, avec le tableau « Érasistrate découvrant la cause de la maladie d'Antiochus » et part en Italie pour achever son instruction. Il se prend de passion pour l’art gréco-romain et abandonne définitivement les zestes de rococo de son enseignement pour se consacrer à la rigueur antique.
Il retourne en France en 1780 et 4 ans plus tard, il rentre à l’académie royale de peinture. «Le serment des Horaces» est peint en 1784 à Rome et présenté en 1785 au salon de Paris. IL rencontre un très large succès et DAVID, qualifié de messie, est sacré chef de file de la nouvelle école néoclassique. Il va vivre la révolution française au côté des Jacobins, deux célèbres tableaux dénotent de son dévouement à la révolution: «Mara assassiné» et «Le serment du jeu de paume». Au tournant du siècle, DAVID s’éprend d’une ferveur Napoléonienne. Il réalise plusieurs portraits et notamment «le sacre de Napoléon 1er » qui est, aujourd’hui, son œuvre la plus connue. A la chute de l’empereur, il s’exile à Bruxelle en Belgique où il meurt en 1825.
Presentation de l'épisode historique
Sous le roi Tullus Hostillius , les cités rivales d'Albe et de Rome , plutôt que de s'épuiser dans des luttes stériles , préfèrent nommer les champions qui combattront pour elles. Dans chaque armée , trois frères sont désignés par le sort: les Horaces pour Rome , les Curiaces pour Albe. Au premier affrontement , deux des Horaces sont tués , tandis que les Albains sont tout trois blessés , mais de blessures inégalement graves. Le troisième Horace , resté indemne , simule alors la fuite , puis , faisant soudain volte-face , triomphe l'un après l'autre de ses adversaires qui , selon leur blessure , le suivaient à distance inégale . Donnât ainsi la victoire à Rome , il termit toutefois son triomphe par le meurtre de sa sœur Camille qui pleurait la mort de l'un des Curiaces , son fiancé. Traduit en justice , condamné pour meurtre , il est acquitté par le peuple en raison de son courage , mais doit se plier à un rite de purification.
Composition du tableau
Ce tableau est fermé, le décors de s’étend pas, il est concentré sur une pièce close. On remarque tout de suite la disposition des personnages sur un même plan, rappelant la composition des bas reliefs antiques, voire du théâtre. La scène inventée par David, se passe dans la cour recouverte de carreaux d'une maison d'un aristocrate romain.
Le chiffre trois est omniprésent dans la composition.
Pour commencer, 3 arches délimitent les trois différents groupes. Le premier est celui des frères, au nombre de 3. Le deuxième est celui du père qui tient 3 épées dans sa main. Le troisième est celui des femmes, au nombre de 3 (avec 2 enfants.). Le chiffre 3 renvoie à la symbiose divine (le père, le fils, le saint-esprit)
La séparation des groupes est d’autant plus forte quand on observe les lignes directrices.
Celles des hommes sont rectilignes. Elles montrent la détermination, le courage et la force patriotique qui les animent. Les lignes des femmes sont courbées. Cela montre la faiblesse des femmes et le grand chagrin qu’elles éprouvent à voir partir
...