Qu’est-ce que c’est le développement durable ?
Commentaire de texte : Qu’est-ce que c’est le développement durable ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yossi Attal • 7 Mars 2018 • Commentaire de texte • 1 896 Mots (8 Pages) • 702 Vues
Qu’est-ce que c’est le développement durable ?
Les 17 objectifs de développement durable, et leurs 169 cibles, ou sous-objectifs, forment le cœur de l’agenda 2030. Leur champ et leur ambition sont considérablement renforcés par rapport aux objectifs du millénaire pour le développement qui avaient été adoptés en 2000. En effet, les trois dimensions du développement durable sont désormais intégrées de manière transversale. Les objectifs de développement durable couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité (la diversité entre la vie et la terre), l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation...
L’agenda 2030 se caractérise également par la reconnaissance des liens intrinsèques (essentiel) entre les différentes thématiques (relatif à un thème).
Les objectifs de développement durable, par leur caractère ambitieux et transversal, soulèvent de nombreux enjeux pour les prochaines années :
Assurer un état des lieux réaliste, puis mettre en œuvre un suivi rigoureux des progrès réalisés et identifier les domaines d’amélioration possible.
Créer une dynamique (actif) d’appropriation des objectifs de développement durable par les territoires, la société civile, le secteur privé et les citoyens.
Favoriser un contexte de coopération : diffuser les bonnes pratiques et construire un cadre de coopération entre les acteurs pour mener des actions conjointes.
Tous les pays doivent mettre en œuvre l’intégralité de l’agenda, avec le même degré d’ambition, tout en tenant compte de la variété des situations. Ils sont invités à rendre compte annuellement de leurs progrès devant le forum politique de haut niveau des Nations unies. Cette enceinte des Nations unies, créée lors de la conférence Rio+20, se réunit chaque année au niveau des ministres et tous les quatre ans au niveau des chefs d’État et de gouvernement pour assurer le suivi des progrès vers les objectifs de développement durable.
Dans la lignée de son engagement international en faveur du développement durable et de sa mobilisation, la France souhaite être exemplaire et a engagé sans attendre sa réflexion sur la mise en œuvre nationale des objectifs de développement durable.
Les 17 objectifs
1. Pas de pauvreté
AL'agriculture, secteur qui fournit le plus d'emplois au monde (40 %), est reconnue aussi comme le levier le plus puissant de lutte contre la pauvreté. Le Cirad œuvre pour que les transformations de l'agriculture, dans toute leur diversité, répondent aux grands défis des emplois et des revenus, pour le développement rural et territorial des pays du Sud.
B Prioriser les besoins des pauvres en matière de santé.
2 Faim zéro
A En appui aux systèmes d’alerte précoce sur la sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest, les chercheurs du Cirad produisent des cartes d’utilisation des sols et d'anomalie de croissance des cultures à partir d’imagerie satellitaire et de modélisation des plantes. Ces produits, combinés à des prévisions climatiques, devraient permettre, à terme, la prévision des récoltes.
B Agir sur les causes et les conséquences de toute forme de malnutrition.
3 Bonne santé et bien-être
A Les recherches du Cirad visent à améliorer la santé animale, la santé publique et la sécurité alimentaire au Sud. Elles passent par le développement d’outils et de stratégies innovants de surveillance et de contrôle des maladies, dans le cadre de réseaux régionaux (One Health dans l’Océan Indien, CaribVET dans la Caraïbe, REMESA en Méditerranée, Resolab en Afrique, Grease en Asie).
B Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.
4 Education de qualité
A Le Cirad participe au renforcement des systèmes éducatifs et des enseignements au plus près des universités des pays du Sud. Des thématiques prioritaires comme le développement durable ou la sécurité alimentaire font également l'objet de formations professionnelles. Des supports innovants, accessibles à tous, par exemple des cours en ligne ouverts et massifs (Moocs) sont développés en collaboration avec Agreenium.
B Soutenir l’éducation de qualité pour tous afin d’améliorer la santé et l’équité en santé.
5 Egalité entre les sexes
A Le Cirad, qui s’intéresse de près aux agricultures familiales, étudie aussi le rôle des femmes dans l’agriculture et l’alimentation. Ainsi, une étude menée au Burkina Faso montre que la diversité de l’alimentation d'une famille agricole est beaucoup plus liée au contrôle des ressources par les femmes (arbres conservés, ressources monétaires) qu'à la diversité des cultures de l'exploitation.
B Lutter contre les inégalités entre les sexes, notamment la violence à l’égard des femmes.
6 Eau propre et assainissement
A Le Plan national marocain de réutilisation des eaux usées (PNREU), en cours d’adoption, entend porter le volume d’eaux réutilisées de 38 millions de m3 (volume actuel) à 325 millions de m3 en 2030. Le Cirad accompagne cette ambition par un appui à la gestion du site pilote de Settat (600 hectares irrigués), à l'évaluation du cadre réglementaire national et à la construction des politiques de réutilisation.
B Prévenir les maladies en garantissant un approvisionnement en eau salubre et assainissement adéquat pour tous.
7 – Energie
A En Afrique de l’Ouest, le Cirad favorise l’accès à l’énergie des territoires ruraux par la conception et la mise en place de procédés bioénergies de moyenne puissance (100-1000 kW). Il s’appuie sur les unités de transformation agroalimentaire et forestière, qui génèrent de grandes quantités de résidus valorisables pour produire de l’énergie et répondre à leurs besoins en chaleur, force motrice et/ou électricité. Les décisions sont prises avec les acteurs du territoire, selon une démarche participative.
...