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Marvel Comics

Commentaire de texte : Marvel Comics. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  2 715 Mots (11 Pages)  •  1 038 Vues

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Marvel Comics

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Marvel Comics

alt=Description de l'image MarvelLogo.svg.

Création 1939 (à l'origine Timely Comics)

Dates clés 31 août 2009 The Walt Disney Company rachète Marvel Entertainment pour 4 milliards de dollars

Fondateurs Martin Goodman (en)

Personnages clés Stan Lee

Jack Kirby

Joe Quesada

Dan Buckley

Axel Alonso (depuis 2011)

Forme juridique Filiale

Siège social Drapeau des États-Unis 417 Fifth Avenue, New York (États-Unis)

Activité Comics, films, animations, figurine articulée ...

Produits Voir Catégorie:Série de comics Marvel

Société mère The Walt Disney Company

Site web http://marvel.com/

modifier Consultez la documentation du modèle

Marvel Worldwide Inc., plus communément appelé Marvel Comics ou Marvel, après avoir été nommé Timely Comics puis Atlas Comics, est une subdivision de Marvel Enterprises et l'une des principales maisons d'édition américaines de bandes dessinées appelées comic books. Parmi les personnages possédés par Marvel figurent les célèbres Spider-Man, X-Men, les Quatre Fantastiques, Hulk, Thor, Captain America, Iron Man, Daredevil, Ghost Rider et de nombreux autres. La plupart de ces personnages évoluent et interagissent dans le même monde fictif appelé Univers Marvel.

Marvel Comics est aussi le titre du premier comic book publié par Timely Comics en octobre 1939.

Sommaire

Publication en français

Histoire

De la fondation à la fin des années 1940

Des années 1950 difficiles

Marvel Comics

Évolution

Les rédacteurs en chef

Labels et collections de Marvel Comics

Publications en France

Personnages publiés par Marvel Comics

Super-héros

Super-vilains

Adaptations cinématographiques

Notes et références

Notes

Références bibliographiques

Autres références

Ouvrages

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Publication en françaisModifier

En France, les revues de Marvel ont été diffusées par les éditions Arédit/Artima et les éditions Lug devenues Semic et enfin par Panini Comics. Chaque numéro des mensuels ou trimestriels (Strange, Titans, Spécial Strange, Nova, etc.) distribués par leurs soins étaient composés d'histoires provenant de plusieurs revues américains distinctes.

Au Québec, plusieurs titres de Marvel furent publiés, dans un format similaire aux originaux, par Les Éditions Héritage.

HistoireModifier

De la fondation à la fin des années 1940

Le logo de Timely Comics, inspiré par Captain America.

Martin Goodman (en), éditeur de Pulps[n 1] depuis 1933, fonde en 1939 Timely Publications dans les locaux de sa société afin de profiter du succès de Superman. Il en est le directeur éditorial et le gestionnaire, Abraham Goodman en étant officiellement l'éditeur[1]. Les comic books sont édités sous le nom Timely Comics.

Goodman ne possédant pas encore d'équipe de dessinateurs décide de faire appel à Funnies, Inc. pour lui fournir des bandes dessinées, et la première publication, Marvel Comics (qui devient Marvel Mystery Comics au deuxième numéro), voit le jour en octobre 1939. On y trouve parmi d'autres les aventures de la Torche humaine de Carl Burgos et celles de Namor réalisées par Bill Everett mais aussi les aventures de l'Ange, le héros de la jungle Ka-Zar et le personnage de Western The masked raider. Marvel Mystery Comics est suivi de: Daring Mystery Comics (1940), Mystic Comics (mars 1940), Human Torch Comics (automne 1940). Les ventes sont bonnes, mais c'est avec l'apparition en décembre 1940 du premier fascicule de Captain America, héros patriotique, créé par Joe Simon et Jack Kirby que Timely atteint pour la première fois des tirages supérieurs à un million d'exemplaires[n 2]. Le nombre de comics publiés augmente encore avec The Submariner (printemps 1941) et de nouveaux comics aux héros patriotiques : USA Comics (août 1941), All Winners Comics (été 1941), Young allies Comics (été 1941) et Kid Comics (février 1943). Même si la plupart de ces titres sont publiés avant l'entrée en guerre des États-Unis contre les forces de l'Axe, l'ennemi est déjà bien marqué comme étant le nazi.

Joe Simon est alors directeur de publication mais Jack Kirby et lui se brouillent avec Martin Goodman qui ne respecte pas le contrat qui les lient au regard des sommes qui devaient être dues aux auteurs. Kirby et Simon vont donc quitter Timely pour National Comics. Vincent Fago, va prendre la place de Joe Simon comme directeur de publication de 1942 à 1945.

À la fin de la guerre en 1945, Marvel lance aussi des magazines et comics humoristiques pour filles, créant notamment les personnages "ordinaires" de Patsy Walker et Millie the Model qui seront publiés pendant plus de vingt ans.

Des années 1950 difficiles

Le logo jusqu'en 1957.

Cependant, après la guerre, les ventes de comics de super-héros déclinent. Afin de rationaliser son entreprise, Goodman décide à partir de 1951 d'accoler à ses nombreuses publications le logo de sa compagnie de distribution, Atlas. Avec Atlas, Goodman publie essentiellement des bandes dessinées des genres alors à la mode : horreur, policier, humour, science-fiction, western, etc. Les diverses tentatives de ressusciter les super-héros se soldent par des échecs.

Bien que les couvertures des publications Timely portaient parfois la phrase "A Marvel magazine" sur leur couverture dès All Surprise Comics #12 (Hiver 1946-7), et bien que celles-ci portèrent durant plusieurs mois en 1949-1950 un logo "Marvel Comic", le premier comic book officiellement édité par "Marvel Comics" est le recueil d'histoires de science-fiction Amazing Adventures #3, qui porte la boîte « MC » sur sa couverture. Daté sur celle-ci d'août 1961, il a été publié le 9 mai 1961[2],[n 3].

À la fin des années 1950, Goodman suit la mode d'alors, à savoir les films de science-fiction, et lance six titres offrant ce type d'histoires : Strange Worlds #1; World of Fantasy #15; Strange Tales #67; Journey into Mystery #50; Tales of Suspense #1; and Tales to Astonish #1. Ceux-ci n'ont que peu de succès et dès la fin 1959, la plupart d'entre eux (sauf Strange Worlds et World of Fantasy, dont la publication est arrêtée) sont dévoués aux monstres de série B. La plupart contiennent des histoires de Jack Kirby (souvent encrées par Dick Ayers), suivies d'histoires de jungle ou d'évasion de Don Heck, de bandes réalisées par Paul Reinman ou Joe Sinnott, et terminées par un récit-court de Stan Lee et Steve Ditko[3].

Marvel publie aussi de nombreux comics humoristiques pour filles, tel que Kathy ("The teen-age tornado!") (octobre 1959) ou Linda Carter, Student Nurse (septembre 1961).

Stan Lee est directeur de publication de Marvel Comics de 1941 à 1942 et 1945 à 1972.

Marvel Comics

Stan Lee en 1973.

Au début des années 1960, Martin Goodman, apprenant le succès auprès du public américain du comics la Ligue de justice d'Amérique, demande à Stan Lee d'en créer le pendant pour profiter de cet effet d'engouement. Avec Jack Kirby, Stan Lee imagine les aventures de cette nouvelle équipe, nommée les Fantastic Four[G 1], dont les aventures sont contées dans le comics éponyme à partir d'août 1961[4]. Puis c'est le tour de Hulk en mai 1962 (Lee et Kirby), Thor en août 1962 (Lee et Kirby), Spider-Man en août 1962 (Lee et Steve Ditko), Iron Man en mars 1963 (Lee et Don Heck), Les X-Men et Les Vengeurs tous deux en septembre 1963 (Lee et Kirby), Daredevil en avril 1964 (Lee et Bill Everett), etc. Tous sont des succès qui amènent Marvel à être la première maison d'édition de comics[C 1]. À la différence des héros de DC, comme Batman et Superman, qui ne sont "que" des surhommes, les héros de Marvel ont une psychologie complexe et exploitent les peurs, les questionnements des adolescents et des jeunes adultes de l'époque. Hulk est créé par exemple à la suite d'un accident nucléaire. La plupart de ces personnages évoluent et interagissent dans le même monde fictif appelé Univers Marvel.

Marvel a également fait connaître de grands auteurs fantastiques aux jeunes générations, en adaptant en BD les meilleures nouvelles de Robert Bloch, Ray Bradbury, Lovecraft, mais avec un succès moindre.

Évolution

Logo de Marvel Comics

Fin 1996, Marvel Enterprises se retrouve en faillite et est rachetée en 1998 par Toy Biz (un fabricant de jouet) qui se rebaptise Marvel Entertainment créant un groupe diversifié.

En 2000, Marvel lance à l'instigation de Joe Quesada et Bill Jemas, ses dirigeants de l'époque, la ligne Ultimate pour essayer d'attirer un nouveau lectorat en se débarrassant des contraintes de la continuité et avec des héros remis au goût du jour. Bien que ces comics comptent parmi les meilleures ventes de Marvel, le projet est un échec partiel, n'arrivant pas s'affirmer de manière décisive en dehors du lectorat traditionnel de l'éditeur. En parallèle Marvel signe des accords avec des studios de cinéma pour produire des longs métrages.

En 2000, Joe Quesada devient directeur de publication de Marvel Comics.

Le 31 août 2009, The Walt Disney Company rachète Marvel Entertainment pour 4 milliards de dollars (soit 2.8 milliards d'euros)[5]. L'achat se fait par échange d'actions au taux de 0,745 action Disney pour une Marvel et 30$ en numéraire mais cette transaction nécessite l'approbation de la commission anti-monopole et des actionnaires de Marvel[5]. Cet évènement entraîne le fait que Warner et Disney, déjà opposé dans le domaine du dessin animé (Warner étant le créateur des Looney Toons), se trouvent à nouveau en rivalité dans le domaine des comics, à travers Marvel et DC Comics (appartenant également à Warner, créateur, entre autres, de Superman et Batman).

Le 4 janvier 2011, Axel Alonso est nommé directeur de publication de Marvel Comics[6]. Le 16 février 2011, Marvel Comics et Disney Publishing annoncent leur première collaboration concrète avec le lancement d'un mensuel nommé Disney-Pixar Presents en mai 2011 avec des personnages de Pixar[7]. Le 11 avril 2011, Marvel Comics et Disney annoncent qu'ils lanceront en juin une publication grand format sur les Muppets[8].

Le 13 février 2012, Disney Publishing Worldwide annonce emménager dans le même immeuble que Marvel Comics à New York[9]. Disney était installé depuis 2007 à White Plains [10]. Le 12 juin 2012, Club Penguin annonce que les personnages de Marvel Comics seront disponibles dans le jeu à compter du 3 juillet[11]. Le 16 novembre 2013, Disney lance son premier comic book publié par la maison d'édition Marvel Comics, une filiale de Disney depuis 2009 intitulé Disney Kingdoms : Seekers of the Weird[12]. Le 3 janvier 2014, Marvel annonce récupérer à partir de 2015 la licence Lucasfilm des publications Star Wars au détriment de Dark Horse[13].

En 2014 à Paris, les super-héros Marvel sont mis à l'honneur le temps d'une exposition à Art Ludique - Le Musée, preuve de leur impact fort dans la culture populaire occidentale du xxie siècle[14].

Les rédacteurs en chefModifier

Joe Simon de 1939 à 1941,

Stan Lee de 1941 à 1942

Vincent Fago de 1942 à 1945.

Stan Lee de 1945 à 1972.

Roy Thomas de 1972 à 1974

Len Wein de 1974 à 1975

Marv Wolfman de 1975 à 1976

Gerry Conway en 1976

Archie Goodwin de 1976 à 1978

Jim Shooter de 1978 à 1987

Tom DeFalco de 1987 à 1994

Mark Gruenwald de 1994 à 1995

Bob Harras de 1995 à 2000

Joe Quesada de 2000 à 2011

Axel Alonso depuis 2011

Labels et collections de Marvel ComicsModifier

Marvel a publié certains comics sous des labels spécifiques :

Curtis Magazines (en), qui a publié entre 1971 et 1980 des revues non soumises au Comics Code Authority.

Marvel UK, filiale anglaise fondée en 1972 pour rééditer les comics américain à destination du marché britannique. Elle a ensuite développé sa propre production avec l’apparition de Captain Britain en 1976 puis, dans les années 1990 alors que Paul Neary était rédacteur en chef, a lancé toute une gamme de comics interagissant avec l’univers Marvel : Death’s Head II, Warheads, Motormouth and Killpower, Mys-Tech Wars.

Epic Comics, créé en 1982 pour éditer des comics dont les auteurs possédaient les droits. Un exemple représentatif est Elfquest, qui était précédemment auto-édité, mais il y eut des contre-exemples comme Elektra: Assassin ou Silver Surfer: Parable par Stan Lee et Mœbius.

Amalgam Comics, qui résultait de la fusion temporaire des univers DC et Marvel à l’occasion d’un cross-over.

Marvel Knights

MAX (en), destiné à un public adulte en raison de son contenu sexuellement explicite et/ou violent.

Icon Comics (en), lancé en 2004 pour permettre à des auteurs renommés d’être publiés chez Marvel en gardant le contrôle sur leur création. Powers (Brian Michael Bendis et Michael Avon Oeming) et Kabuki (David Mack) ont ainsi été transférés depuis Image ; Criminal (Ed Brubaker et Sean Phillips) et Kick-Ass (Mark Millar et John Romita Jr) ont été créés pour Icon.

Publications en France

Éditions Lug : première maison d'édition ayant traduit les comics Marvel dans des revues anthologiques (Strange, Nova…)

Arédit/Artima : contemporaine de Lug, cette société publiait les séries délaissées par son concurrent (Avengers, Captain America, Hulk, Thor)

Semic : maison d'édition ayant pris la relève de Lug après son rachat par un groupe scandinave, dont les revues avaient un format proche des éditions originales.

Bethy : cet éditeur a publié en librairie des albums conservant la traduction des parutions kiosque de Semic, en partenariat avec Marvel France.

Marvel France : filiale de la société italienne Panini, détentrice des droits sur les comics Marvel pour la France depuis 1997 et les traduisant également dans de nombreux pays européens.

Soleil Productions : maison d'édition toulonnaise dont Marvel Comics publie certaines séries en anglais. Au début des années 2000, Soleil a édité dans une collection dirigée par Jean Wacquet l’intégrale du Silver Surfer de Buscema et Kirby, trois recueils de Savage Sword of Conan et des artbooks sur les personnages Marvel.

Personnages publiés par Marvel ComicsModifier

Super-héros

Parmi les quelque cinq mille héros des comics Marvel, on peut citer :

Beta Ray Bill

Blade

Cable

Captain America

Captain Britain

Cyclope

Daredevil

Deadpool

Docteur Strange

Elektra

Flèche Noire

Gambit

Ghost Rider

Hercule

Hulk

Iceberg

Iron Man

Iron Fist

Jean Grey/Phénix

La Chose

La Femme Invisible

La Panthère Noire

La Sorciere Rouge

La Veuve Noire

La Vision

Le Fauve

Le Punisher

La Torche Humaine

Le Surfer d'Argent

Luke Cage

Miss Hulk

Mr Fantastique

Miss Marvel

Malicia

Moon Knight

Namor

Nick Fury

Nova

Œil-de-Faucon

Professeur Xavier

Psylocke

Sentry

Spider-Man

Star-Lord

Rocket Raccoon

Thor

Tigra

Vif-Argent

War Machine

Wolverine

Équipes, organisations et groupes

4 Fantastiques

Big Hero 6

Champions de Los Angeles

Défenseurs

Division Alpha

Excalibur

Fils de Minuit

Gardiens de la Galaxie

Illuminati

Les Exilés

New Warriors

S.H.I.E.L.D.

Thunderbolts

Vengeurs

X-Men

Super-vilains

Amora l'Enchanteresse

Annihilus

Apocalypse

Baron Strucker

Baron Zemo

Beyonder

Blackheart

Bullseye

Carnage

Crâne Rouge

Dents de Sabre

Docteur Fatalis

Docteur Octopus

Dormammu

Dracula

Ego, la planète vivante

Fin Fang Foom

Galactus

Kang

L'Abomination

L'Homme-Sable

L'Homme-Taupe

L'homme aux Fouets

Le Bouffon Vert

Le Caïd

Le Collectionneur

Le Démolisseur

Le Destructeur

Le Leader

Le Lézard

Le Maître de Corvée

Le Mandarin

Le Phénix Noir

Le symbiote Venom

Loki

Magnéto

Mephisto

Mister Sinistre

MODOK

Mystique

Onslaught

Sebastian Shaw

Séléné

Skurge l’Exécuteur

Super-Skrull

Stryfe

Thanos

Ultron

Vipère

Void

Équipes, organisations, groupes et races

A.I.M.

Club des Damnés

Confrérie des mauvais mutants

Dark Avengers

HYDRA

La Main

Le Phalanx

Les Broods

Les Démolisseurs

Les sentinelles

Les Skrulls

Les Symbiotes

Maggia

Sinistres Six

Weapon Plus

Adaptations cinématographiquesModifier

Article détaillé : Marvel Studios.

Notes et référencesModifier

Notes

↑ Martin Goodman publia des titres comme Ka-Zar (1936), Marvel Science Stories (août 1938), Marvel Tales, Marvel Stories (1941), Complete Western Books

↑ Captain America Comics #1 (décembre 1940) se vend à plus de 1 million d'exemplaires, alors qu'en même temps Time Magazine ne vendait que 700 000 exemplaires.

↑ Comme pour tous les comic books, la date imprimée correspond à la période à partir de laquelle les commerçants peuvent renvoyer la revue à l'éditeur.

Références bibliographiques

Gérard Courtial, À la rencontre des SUPER-HÉROS

↑ p.20

Martin Gitlin, Stan Lee : Comic Book Superhero

↑ p.8-9

Greg Theakston et Jack Kirby, The Complete Jack Kirby, vol. 2

Autres références

↑ Selon une déclaration datée du 2 octobre 1939 publiée page 40 de Marvel Mystery Comics #4 (daté de février 1940), et réimprimée à la page 239 de Marvel Masterworks: Golden Age Marvel Comics Volume 1 (Marvel Comics, 2004).

↑ Selon les informations de copyright de la Bibliothèque du Congrès recueillies par Grand Comics Database.

↑ Fred Hembeck, « Tales of the Mysterious Mr. Ditko (and the Not-So-Mysterious Mr. Lee... », sur Hembeck.com, 13 novembre 2004

↑ (en) « Digital Comics: Fantastic Four (1961) #1 », Marvel Comics (consulté le 17 octobre 2011)

↑ a et b « Disney to acquire Marvel Entertainment for $4B », The Walt Disney Company (consulté le 2009-08-31)

↑ Axel Alonso devient directeur de publication chez Marvel

↑ Marvel, Disney To Launch "Disney•Pixar Presents" Magazine

↑ Marvel, Disney Announce Giant-Sized "Muppets"

↑ Disney Publishing To Move Into The Same Building As Marvel Comics

↑ Disney Heads to White Plains

↑ Avengers and other Marvel heroes visit Disney's Club Penguin

↑ Marvel, Disney unveil 1st comic under new imprint

↑ Lucasfilm and Marvel Entertainment join forces to publish Star Wars comics and graphic novels

↑ http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2014/03/21/03015-20140321ARTFIG00164-les-super-heros-marvel-envahissent-paris-au-musee-art-ludique.php

Ouvrages

Document utilisé pour la rédaction de l’article source utilisée pour la rédaction de cet article

(en) Greg Theakston et Jack Kirby, The Complete Jack Kirby : 1940-1941, vol. 2, Pure Imagination Publishing,‎ 1998, 270 p. (ISBN 9781566850070) Document utilisé pour la rédaction de l’article

(en) Martin Gitlin, Stan Lee : Comic Book Superhero, ABDO Publishing,‎ 2010, 112 p. (ISBN 9781604538984)Document utilisé pour la rédaction de l’article

Gérard Courtial, À la rencontre des SUPER-HÉROS, Bédésup,‎ 1985, 152 p. Document utilisé pour la rédaction de l’article

(en) Les Daniels : Marvel, five fabulous decades of the world's greatest comics (1991) (introduction par Stan Lee).

Voir aussiModifier

Articles connexes

Univers Marvel, monde imaginaire.

Terre-616

Événements majeurs de l'Univers Marvel

Liens externes

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