Les Inaptes Au Travail, Olère
Mémoires Gratuits : Les Inaptes Au Travail, Olère. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sgr • 16 Mai 2013 • 219 Mots (1 Pages) • 1 112 Vues
Cette œuvre représente, au premier plan, une famille qui est composée d’une femme âgée, une jeune mère tenant un nourrisson, puis trois enfants. Ils sont tous soudés et se tiennent par la main ne voulant pas se séparer. Tous les visages expriment la tristesse, le peur, l’épuisement. Les personnages sont maigres, ils ont le visage livide. Les corps sont courbés, ils se tiennent mutuellement, comme si ils portaient un lourd fardeau. Le fardeau est représenté par le corps nu qui est au-dessus d’eux. Le corps pose sa main sur la famille, comme s’il allait les emporter dans la mort qui les attend.
A l’arrière-plan, on voit à gauche, des déportés qui se dirigent vers les chambres à gaz comme des zombies. Ils longent la clôture barbelée du camp. A droite, des détenus transportent les cadavres sortis dans chambres à gaz. Au loin on aperçoit les fours crématoires et les chambres à gaz. La fumée qui sort de ses usines représente le signe SS.
Les couleurs qui apparaissent dans ce tableau sont le blanc, l’orange, le noir, le rouge et le gris. Ces couleurs sont tristes et sombres mais le rouge à l’horizon tranche. Le contraste de couleur est clair/obscur et l’axe de composition est vertical. Les formes sont courbées et pliées pour montrer le poids de la vie difficile.
...