Les Contes Drolatiqus
Mémoire : Les Contes Drolatiqus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Novembre 2012 • 508 Mots (3 Pages) • 793 Vues
= ]-∞; -8 [∪] 0 ; 1 [
on a donc que ceci est fau
mot : sot ! » (p.9) De Guiche et Cyrano se provoquent réciproquement et on arrive à un duel pendant lequel Cyrano invente une ballade qui doit se terminer ainsi « A la fin de l’envoi, je touche. » c’est-à-dire qu’à la fin de la ballade il va le toucher, c’est-à-dire le blesser. Et c’est ce qui va se passer. Le public applaudit à la fin du duel.
Scène 2 : Cyrano révèle à son ami Le Bret le vrai motif pour lequel il a voulu punir l’acteur Montfleury : l’acteur a osé regarder une jeune femme. Le Bret devine que Cyrano est amoureux d’elle. Cyrano confirme. La jeune femme en question est sa cousine Roxane, qu’il définit comme la plus belle, la plus brillante et la plus fine qui soit au monde. Il fait alors une analyse de sa propre situation : son grand nez fait de lui une personne laide et il est très triste quand après avoir pensé pouvoir marcher dans la rue avec une femme, il aperçoit l’ombre de son profil sur le mur du jardin. Le Bret lui conseille de confesser son amour à Roxane : elle a suivi de façon admirative son duel.
Scène 3 : La duègne de Roxane veut un rendez-vous secret avec Cyrano. Il dit à la duègne que le rendez-vous aura lieu chez Ragueneau, le pâtissier, à 7 heures..
Scène 4 :Cyrano confesse à son ami Le Bret tout le bonheur qu’il ressent pour le rendez-vous qu’il va avoir avec Roxane. Il manifeste son bonheur en disant qu’il lui faut « une armée toute entière à déconfire. » (p. 16) Son ami Lignière vient lui dire que 100 hommes veulent se battre contre lui (Lignière), mais Cyrano déclare que c’est lui qui va le protéger, se battre… à la porte de Nesle, près de la Seine.
ACTE II : La rôtisserie des poètes
Scène 1 : Cyrano attend avec anxiété l’heure du rendez-vous. Il demande continuellement l’heure à Le Bret. Il décide alors d’écrire une lettre d’amour à Roxane et de la lui donner, car il n’ose pas lui dire qu’il l’aime. Il ne la signera pas, car il la remettra directement dans ses mains.
Scène 2 : Roxane arrive et remercie Cyrano d’avoir battu De Guiche hier. Il veut se marier avec elle. Elle lui dit qu’elle doit lui dire quelque chose d’important et lui rappelle leur rapport pendant leur enfance. Pendant qu’elle parle, elle lui prend la main et note qu’il est blessé. Il dit que ce n’est qu’une égratignure qu’il s’ait faite « en jouant, du côté de la porte de Nesle. » (le duel contre 100 hommes la nuit précédente). Roxane apprend finalement à Cyrano qu’elle aime un jeune homme rencontré à la Comédie. Cyrano croit qu’elle parle de lui-même. Mais elle finit par le définir ainsi : « Il a sur son front de l’esprit, du génie, il est fier, noble, jeune, intrépide, beau ». Cyrano réalise sa méprise. En fait elle parle
...