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Le style Régence (1715-1730)

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Par   •  16 Mai 2014  •  1 102 Mots (5 Pages)  •  839 Vues

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Le style Régence (1715-1730)

Contexte historique

Il s’agit du style qui voit le jour entre la fin du style Louis XIV et le début du style Louis XV, c’est-à-dire qui appartient encore à l’ancien par certains aspects tout en marquant déjà une nette évolution vers le nouveau. D’un point de vue historique, la Régence couvre la période allant de 1715 à 1723 (minorité de Louis XV, régent Philippe d’Orléans).

Les arts

Dans le domaine des arts décoratifs, le style Régence correspond aux années 1700-1720. L’ébénisterie et la menuiserie possèdent alors la noblesse et la symétrie propre au style Louis XIV, mais se sont débarrassées de ses aspects les plus formels et solennels en faveur d’une souplesse et d’une grâce annonçant le Louis XV. En un mot, un nouvel esprit, l’esprit du XVIIIe siècle, fait de galanterie et de civilité, souffle sur les arts décoratifs et amorce une évolution tendant à remplacer l’héroïsme par l’aimable.

Mobilier

Il y a trois grandes distinction au niveau du mobilier à retenir ;

• Les lignes commencent à s’arrondir

• Les formes sont accentuées par des dorures

• Les motifs deviennent identifiables

• Les charmants petits bustes de femme appelée Espagnolettes

Les principaux matériaux utilisés sont le chêne, le hêtre, le noyer, le sapin, le peuplier, le poirier noirci, les bois exotiques, asiatiques et africains importés par la compagnie des Indes. Le placage, la marqueterie, la dorure à feuille d’or et les bronzes dorés au mercure sont les techniques classiques de cette période.

Les tables sont plus petites qu'avant et maniables : l'entretoise est progressivement supprimée. Elles sont souvent en bois massif ciré.

• La table de toilette fait son apparition.

• Les consoles d’appliques, les consoles de milieu.

• Les bureaux : ils se généralisent et sont souvent en bois noirci, le plateau droit cerné de bronze recouvert d'un maroquin, pieds galbés et décor en bronze.

• Les buffets : le buffet à deux corps, le buffet vaisselier. Lorsqu'ils sont bas on les appelle bas d'armoire. Ils s'ouvrent par deux vantaux moulurés et sculptés. Ils ont généralement deux tiroirs en ceinture. Leurs pieds sont courts et cambrés.

• Les commodes : en tombeau (ou à la Régence). Commode à l’arbalète (Cressent, galbe dans le prolongement des pieds).

• Les sièges : Les dossiers sont moins imposants que sous Louis XIV et sont cintrés, les montants latéraux sont mouvementés, les consoles d'accotoirs sont en retrait des pieds avant. L'ajout de manchettes garnies sur les accotoirs se généralise. Les pieds sont cambrés et ne sont plus reliés par une entretoise. La tapisserie prend moins d'importance, les traverses du dossier et de l'assise sont apparents et sculptés (motifs de style rocaille : coquilles et feuilles d'eau).

• Les fauteuils.

• Les fauteuils.

• Les bergères à oreilles.(Apparition vers 1720/1725)

• Les tabourets.

• Les banquettes d’applique - canapé - la chaise longue.

• Les armoires : grandes, hautes et uniquement en bois massif. La façade peut être galbée, la traverse est chantournée et ornée de motifs légers. Les panneaux sont asymétriques dans le sens de la hauteur.

• Les voyeuses ou ponteuses : chaises sur lesquelles on s'assied à califourchon pour regarder les gens jouer ou discuter.

Les ornements

Les motifs décoratifs sont :

• Les jeux de fond : quadrillés, losanges.

• Les motifs humains : espagnolette (à l'origine du sculpteur bronzier Cressent), masques féminins.

• Les motifs animaux : singes, coquilles, ailes de chauve-souris.

• Les motifs végétaux : palmette, tournesol, feuilles godronnées, feuilles d'acanthe.

• Les motifs géométriques de marqueterie Boulle.

• Les motifs exotiques : plume de paon, pagodes.

Vêtements féminin

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