Le bureau
Rapports de Stage : Le bureau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie_strub • 21 Mai 2014 • 1 184 Mots (5 Pages) • 996 Vues
ARTS PLASTIQUES
LA TABLE : LE BUREAU
Un bureau est, au sens contemporain du terme, un meuble semblable par la forme à une table, souvent agrémenté de tiroirs, et qui permet à celui qui l'occupe d'effectuer un travail d'écriture ou de lecture
L’histoire du bureau.
Dans l'Égypte antique le scribe écrivait assis au sol avec les jambes croisées. Par la suite, une position plus confortable fut acquise par la création d’un support adéquate au travail d’écriture sur parchemin souple et de la gravure sur tablette qui nécessita un support plus rigide.
• L'écritoire, dont l’origine remonte à l’époque de l’écriture sur parchemin et qui évolua au fil des époques :
• Le pupitre : C’est un petit meuble formé d’une ou deux planches inclinées, jointes par le sommet et portées par un ou plusieurs pieds, sur lequel on pose ce qu’il faut pour lire, écrire, dessiner, etc., permettant à un homme debout de pouvoir travailler.
• L’écritoire à poser : C’est l’évolution du pupitre avec la tablette inclinée et articulée qui ferme un petit coffre dans lequel est entreposé le nécessaire d’écriture (papier, encre, plume) et qui était posé sur une table.
• L’écritoire sur pieds : C’est le coffre (précédent) muni de quatre pieds fixes ou d'un petit meuble plus étroit contenant des étagères fermées par une porte ou des tiroirs.
LE BUREAU SE DECLINE SOUS DIVERSES FORMES A PARTIR DU XVIIE SIECLE :
• La table bureau apparue sous Louis XIII, aussi désignée sous table à écrire ou bureau à plat. Elle se présente sous la forme d’une table conventionnelle avec un coffrage comportant une rangée de deux ou trois tiroirs, puis deux rangée de tiroirs avec, pour la rangée inférieure l’absence du tiroir central qui permet de passer les jambes.
• Le cabinet , apparu à la même époque, il indique à la fois un meuble et une pièce. Il est l’évolution de la table à écrire où il reprend la structure avec en plus, sur l’arrière, un coffrage étroit (20 à 30 cm), muni de tiroirs et d’étagère pour le rangement des livres et documents divers.
• Le secrétaire (meuble) est un bureau où l’on écrit et où l’on renferme des papiers. Ce meuble présente la particularité d’être entièrement fermé avec verrouillage de toutes les parties amovibles. Construit en bois massif au début du XVIIIe siècle aux panneaux à particules au début du Mobilier contemporain, on trouve tout un panel de structures et de styles différents :
• Secrétaire à abattant : c’est une sorte d’armoire fermée d’environ 85 cm de large, 40 cm de profondeur et 1,50 m de haut, avec la même structure de base : un tiroir haut, une partie avec l’abattant qui permet d’écrire, la partie basse fermée par deux portes ou avec des tiroirs, coiffé d’un marbre, deux montants latéraux, un piétement court ou inexistant, des ornementations en adéquation avec l’époque.
• Secrétaire cylindre ou bureau cylindre : c’est un bureau composé de la structure table bureau ou bureau plat, c’est-à-dire une table à deux rangées de tiroirs surmontée, sur toute sa surface, d’un coffrage dont la partie avant est un volet arrondi qui s’ouvre en coulissant à l’intérieur du meuble découvrant ainsi toute une série d’espaces de rangement (étagères, tiroirs, etc.). À la base, entre le plateau de table et le coffrage, une grande tablette s’escamote vers l’avant pour servir de table de travail. Sur certains modèles, une petite tablette peut
aussi être extraite sur le côté du meuble pour la dépose de documents, ainsi qu’un coffre tiroirs étroit à la partie supérieure.
• Secrétaire à pente dit aussi bureau à pente ou à dos-d’âne, présente la même base que celui à cylindre (table bureau) avec une conception plus économique de par la substitution du volet cylindrique par un volet plat en pente qui sert directement de plan de travail.
• Le Bonheur du jour : inventé au
...