Le Théâtre
Documents Gratuits : Le Théâtre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Novembre 2013 • 554 Mots (3 Pages) • 1 009 Vues
Le théâtre au Moyen Âge
Au Moyen Âge, ils existaient deux type de théâtre: le théâtre religieux (pour instruire le peuple) et le théâtre profane (pour faire rire le peuple). En effet, le théâtre du Moyen Âge n’est pas inspiré des théâtres grec et romain, dont les traditions et les textes sont inconnus de la société médiévale.
Seuls quelques savants connaissent l’existence de Platon et d’Aristote mais sans connaitre leurs textes. C'est l'Eglise qui réinvente donc les représentations théâtrales, dans le but de rendre les écritures de la Bible plus accessible au peuple (tout le monde ne sait pas lire).
Ainsi, le théâtre se déroulait souvent dans les églises ou sur des places en plein air. Les coulisses étaient situées derrière la scène, elles étaient de taille réduite. Les décors étaient très restreints ou inexistants et, les spectacles se déroulaient en plein jour, donc aucun éclairage spécifique n’était utilisé. Et enfin, des draps meublaient le fond de l’estrade improvisée.
Représentation théâtrale se déroulant devant une Eglise
Par conséquent, il n'y avait pas de réels édifices ou bâtiment permanents dédiés au théâtre, et le peu qui existait, était en bois mais finissait par être détruit à la fin des représentations.
Les acteurs pouvaient porter des masques. Ils alternaient actions et musique, qu’ils jouaient eux-mêmes, afin de rendre le spectacle plus vivant. Les pièces jouées étaient profanes ou comiques. Les différents styles étaient:
-La sotie ou sottie, jouée par des fouset composée de scènes satiriques.
-Le monologue, un seul personnage (souvent un troubadour ou un jongleur) qui, par son discours, montre ses défauts.
-La moralité, scène morale assez ennuyeuse.
-La farce, genre comique le plus connu. Des thèmes vastes étaient abordés pour faire rire un public diversifié.
Les tréteaux, théâtre du Moyen Age
Le théâtre à la Renaissance
En Italie, le mouvement humaniste permet, dès la fin du XIVème siècle, la redécouverte du théâtre antique et de la Poétique d’Aristote. En effet, les innovations de la scène italienne ont laissé une empreinte importante sur le théâtre moderne.
Les premiers théâtres italiens sont installés dans des espaces préexistants comme les salles ou cours de palais dont la forme est rectangulaire. Les scènes sont d'abord mobiles et c’est en 1584 qu’est achevée l’une des premières scènes fixes, le "Teatro Olimpico de Vicence", œuvre d’Andrea Palladio.
Teatro Olimpico de Vicence, d’Andrea Palladio.
La recherche d'un plus grand réalisme entraine la nécessité de dissimuler les acteurs lorsqu'ils ne jouent pas car jusqu'à présent, une fois leur rôle terminé, les comédiens continuaient de se tenir à la vue du public.
Par ailleurs, en
...