La conscience
Analyse sectorielle : La conscience. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sacha.stora • 16 Octobre 2021 • Analyse sectorielle • 390 Mots (2 Pages) • 471 Vues
QUESTIONS D’HISTOIRE
Page 48-49 :
1. L’idée d’homme nouveau né au lendemain d’une Europe en partie détruite par des guerres et révolutions (Ie Guerre Mondiale ,Révolution bolchevique) .
Elle provient en partie des socialistes et des communistes (alors sous haute tension à ce moment là) qui cherchent à développer l’homme autour de ce qu’il est lui-même ,sur un principe d’égalité et d’unicité .
Le mythe de l’homme nouveau né alors dans les pays sous régimes totalitaire comme l’URSS de Joseph Staline ( à partir de 1921) et l’Italie tombée dans le fascisme sous Benito Mussolini (à partir de 1922) .
Ce mythe est également suivi par l’Allemagne Nazie qui représente l’homme nouveau comme Arien : puissant ,instruit ,de « race » germanique .
2. Le fascisme veut un homme instruit ,engagé et dépensant toute son énergie au service de ce qui fera sa force et celle de sa nation : le travail .
Mussolini donne son point de vu de l’homme nouveau dans La doctrine du fascisme en 1938 :
« Le fascisme veut l’homme actif, engagé dans l’action de toutes ses énergies: il le veut virilement conscient des difficultés et prêt à les affronter. » .
Mais il ne s’arrête pas là :
« Et à cette fin, il veut (le fascisme) une discipline et une autorité qui pénètrent dans les esprits et y règnent sans partage. »
3. En s’appuyant sur l’illustartion de l’homme soviétique imaginé par Nikola Gokout en 1920 ,ce dernier semble être discipliné ,engagé ,puissant . Il illustre d’ailleurs sa représentation par une phrase :
« « Nous déferons l’ennemi avec l’acier. En travaillant dur, nous aurons du pain. Tous au travail, camarades ! » .
4. La famille aryenne imagée par Walf Willrich en 1939 représente une famille ayant pour caractéristique la force (musculature de l’homme) ,la tranquillité ,l’engagement (crée une famille) ,blonds aux yeux bleus ET droits .
5. La première Guerre Mondiale laisse une partie de l’Europe en ruine qui doit alors se reconstruire .
Pour cela ,des théoriciens s’appuient sur le mythe de l’homme nouveau ,dévoué et prêt à tout pour ses engagements ,sa nation ,sa famille .
Il se prépare à combattre l’ennemi dans l’esprit de revanche dans une nouvelle guerre à venir .
Comme le décrit Emilio Gentile ,historien italien et spécialiste du fascisme :
« “L’homme martial moderne écrit-il dansL’Apocalypse de la modernité, était le citoyen dévoué à la nation dans chaque moment de son existence,formé à dépasser son propre individualisme pour aller dans le sens collectif du bien commun.”.
...