La Guerre
Rapports de Stage : La Guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar corrida1003 • 8 Mai 2013 • 1 318 Mots (6 Pages) • 687 Vues
I. Introduction
Titre de l’œuvre : la guerre
Nom de l’artiste : Otto Dix
Date de composition : 1929 à 1932 soit 3 ans
Format de l’œuvre : Détail d’un triptyque. (Triptyque : œuvre plutôt du Moyen-Age, Dont le sujet est souvent religieux, peinte ou sculptée, et composée de trois Panneaux dont les deux extérieurs se replient sur celui du milieu.)
204x204 (panneau centrale) 204x102 (panneau latéraux)
Lieu d’exposition : Gemäldegalerie Neue Meister à Dresde en Allemagne.
Courant artistique : expressionniste
II. Otto dix
Otto Dix est un peintre allemand. Il est issu d'un milieu ouvrier mais reçoit une éducation artistique par sa mère qui s'intéressait à la musique et à la peinture. Otto Dix traverse la première partie du XXème siècle avec des œuvres ou il dénonce la société.
De 1905 à 1909, Otto Dix prend des cours à Gera, mais ses professeurs considèrent qu’il n’a pas d’avenir dans le milieu de la peinture. Ses premières œuvres de portraitiste sont impressionnistes mais son style et sa vie vont changer avec le début de la Première Guerre mondiale, pendant laquelle il sert comme soldat volontaire. Il sera plusieurs fois gravement blessée dans les tranchées et l'horreur de la guerre l'affectera et le traumatisera profondément comme en témoignent nombre de ses travaux. Suite à ces expériences vécues son style évoluera et il deviendra expressionniste.
La montée du nazisme oblige Otto Dix à quitter son poste de professeur à l'Académie de Dresde .Etant considéré comme dégénérer par les nazi de nombreuses de ces œuvres seront brules
Après la guerre, Dix affirme son style, très graphique et mouvementé, agressif et relevé par une palette de couleurs acides et froides, qui lui permet de décrire son époque avec une grande cruauté. Traumatisé par les deux guerres, Otto Dix meurt d’un infarctus, laissant derrière lui un lourd témoignage des horreurs humaines .Après avoir fait de nombreux tableau et gravure Otto Dix fait aujourd’hui partie des grands artistes allemands dont la place dans l’art du XXe siècle est aujourd’hui largement connue et reconnue.
III. Présentation du courant artistique
L’expressionnisme est né en Europe du nord, plus particulièrement en Allemagne au début de XX ème siècle .Le but du peintre expressionniste est de déformer la réalité pour provoquer une réaction émotionnelle chez le spectateur. Ce mouvement est une réaction à l’impressionnisme français. Alors que l'impressionnisme est encore à décrire la réalité, les expressionniste ne cherche plus à décrire ceux qu’ils voit mais a décrire leurs sentiments, leurs impressions. Comme dans Le Cri du peintre Edvard Munch, les symphonies de Dimitri Chostakovitch on voit bien que les artistes nous dévoilent leurs sentiments
Les représentations expressionnistes sont souvent basées sur des visions angoissantes. Les expressionnistes ont une vision pessimiste de leur époque, de l’avenir, car ils sont hantés par la Première Guerre Mondiale. Les couleurs utilisées par les expressionnistes sont souvent froides et sombres mais aussi très agressif avec des couleurs violentes, des lignes acérées.
IV. Analyse de l’œuvre
Panneau de gauche : des soldats en armes portant sac au dos (il est possible d'identifier là les armes et l'uniforme portés par les poilus) tournent le dos au spectateur et marchent dans la brume, ainsi ils forment une armée humaine sans visage et sans identité, masse aveugle avançant d'un même pas vers le front et ses atrocités.
Panneau central : Alors qu'aucun décor n'est représenté dans le panneau de gauche, l'arrière-plan du panneau central est occupé par la représentation de ruines : restes de maisons écroulées ou calcinées, paysage désertique au sein duquel aucune trace de présence humaine ne subsiste, évocation des ravages causés par les bombardements. Au premier plan c'est la tranchée dans toute son horreur et son inhumanité qui est évoquée : (en bas à droite) amoncellement de corps déchiquetés et éviscérés (bombardements) surplombé par un cadavre aux yeux vides, à la bouche
...