La Cene 3
Note de Recherches : La Cene 3. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Avril 2012 • 1 296 Mots (6 Pages) • 1 002 Vues
La Cène
Introduction : présentation du tableau
Léonard de Vinci :
Léonard de Vinci né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre italien.
A partir de 1478, Léonard est un maître peintre indépendant.
En 1495, les Dominicains de Sainte-Marie-des-Grâces lui commandent la Cène.
Dans les années 1500 il peignit la Joconde.
La Cène :
Nature de l’œuvre : fresque murale
Titre : La cène ou L'Ultima Cena, soit « le Dernier Repas »
Date : de 1495 à 1498 (renaissance)
Dimensions : 4,60m sur 8,80m
Technique/matière : à la détrempe et à l’huile (peinture ayant pour liant de l’eau additionnée de colle ou de gomme)
Localisation : peinte dans la continuité de la salle du réfectoire du couvent Dominicain de Santa Maria delle Grazie de Milan en Italie.
Le contexte :
Renaissance
Le thème :
Le thème de l'œuvre est le dernier repas que Jésus-Christ prit avec les douze apôtres le soir du Jeudi saint et peu de temps avant son arrestation.
C’est au cours de ce repas qu’il annonce aux apôtres : "En vérité, je vous le dis, l'un de vous va me livrer." La fresque est donc la représentation d’un drame : le moment où Jésus annonce que quelqu’un va le trahir et, ainsi, le condamner à mort.
On peut observer la réaction de chaque apôtre. La disposition de ceux-ci, compte tenu de leurs gestes et de leurs positions – qu’ils soient debout ou assis – est étonnante. Les visages contribuent à accentuer cette tension du moment ; qu’ils reflètent la stupéfaction ou le doute.
Chacun des groupes formés par les apôtres a une forme pyramidale. Le mouvement qui anime ces groupes contraste avec le statisme de Jésus.
Description et interprétation :
Description du tableau :
1er plan : la table
2ème plan : les douze apôtres se trouvent des deux côtés du Christ. Ils s’organisent en quatre groupes de trois de gauche à droite :
- Barthélémy, Jacques le mineur, André
- Pierre (qui parle juste derrière Judas), Judas, Jean
- Jésus,
- Thomas, Jacques le majeur, Philippe
- Matthieu, Théddée et Simon
Interprétation :
Décors :
Cette répartition est soulignée encore par le décor, puisque les apôtres se trouvent placés devant une série de quatre tentures et de trois portes sur chaque mur latéral, et devant trois ouvertures pour le mur du fond, tandis que le plafond est composé de deux séries de trois rangées de caissons placées de part et d'autre d'un double axe central.
Personnages :
Les groupes sont dissymétriques entre eux, donnant ainsi de l'animation à la composition.
Tous les personnages sont sur un même plan, mais De Vinci joue avec la profondeur en faisant passer les apôtres les uns derrière les autres... Judas est le seul à s'avancer, comme s'il préparait sa fuite. D'ailleurs il tient dans sa main, sa bourse.
Jacques le mineur, le second sur la gauche essaie de poser une main sur le dos de Pierre alors qu'André à côté de lui tient
...