La cène de Léonard de Vinci
Commentaire d'oeuvre : La cène de Léonard de Vinci. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Mai 2013 • Commentaire d'oeuvre • 430 Mots (2 Pages) • 1 918 Vues
Histoire des arts : « La Cène » de Leonard de Vinci
Introduction : présentation du tableau
L’artiste :
Présentez en quelques phrases l’artiste, en incluant ses origines et ses peintures les plus connues.
Leonard de Vinci est né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519. Ce fut un peintre très connu mais il était aussi sculpteur, artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, architecte, musicien, poète, philosophe, écrivain… Il est surtout connu en tant que peintre pour avoir peint « La Joconde » qui est le tableau le plus connu au monde. Mais il a aussi fait d’autres choses comme : « l’Homme de Vitruve », « La vierge aux rochers » mais aussi « La Cène ».
Le tableau :
Quel est le titre de l’œuvre ? Son année d’exécution ? Le genre de l’œuvre est très important à préciser : un portrait, une nature morte, une scène historique, un paysage … Quelles sont les dimensions du tableau et sur quoi est-il peint (toile, bois, mur, tissus …) ? Aujourd’hui, quel est son lieu de conservation ?
« La cène » est un tableau peint par Léonard de Vinci entre 1494 et 1498. C’est une scène historique qui y est représenté. « La Cène » est un terme issu du latin « cena » qui signifie le repas du soir, est le nom donné par les chrétiens au dernier repas que Jésus-Christ prit avec les douze apôtres le soir du Jeudi saint, avant la Pâque juive, peu de temps avant son arrestation, la veille de sa Crucifixion, et trois jours avant sa résurrection. C’est une fresque mesurant 460 cm × 880 cm. La fresque se trouve dans l’église « Santa Maria de Grazie » à Milan, en Italie.
Le thème de l’œuvre :
Qu’est-ce qui est représenté et dans quelles circonstances ?
Le tableau représente le dernier repas que Jésus-Christ prit avec les douze apôtres le soir du Jeudi saint, avant la Pâque juive, peu de temps avant son arrestation, la veille de sa Crucifixion, et trois jours avant sa résurrection.
Première partie : description
Description plan par plan du tableau :
Il faut ici décrire ce que l’on voit, en partant que ce qui saute aux yeux en premier. Le premier plan est donc abordé tout de suite, on décrit les personnages présents, leurs positions, de quoi ils ont l’air, leurs expressions et le cadre qui les entourent. On passe ensuite au second plan, descriptions des personnages et du cadre, puis enfin l’arrière-plan, où l’on peut décrire un ciel, un paysage, une foule, ou de la pénombre.
...