L'histoire du pantalon
Note de Recherches : L'histoire du pantalon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sasou7001 • 26 Avril 2013 • 834 Mots (4 Pages) • 1 304 Vues
I. Historique.
1. Le pantalon pour hommes.
Le pantalon tire son origine des chausses portées par les hommes au XV siècle.
En 1788, au cours de la Révolution française, les porteurs de pantalons, travailleurs issus du peuple, se sont distingués sous le nom de Sans-culottes, par opposition aux porteurs de la culotte, aristocrates et bourgeois. Le pantalon est donc devenu une tendance politique révolutionnaire. Mais, c’est n’est qu’à partir de 1830 que le pantalon fut véritablement accepté et porté couramment comme vêtement de ville. Au début du XIXe siècle, ce style fut introduit en Angleterre et devint le bas le plus porté par les hommes au milieu du siècle.
Sans-culotte.
On peut penser que les marins ont eux aussi joué un rôle dans la diffusion du pantalon à travers le monde puisqu’ils en portaient des larges appelés « galligaskins ». Les marins ont également été les premiers à porter des jeans. Le jean devint ensuite populaire à la fin du XIXe siècle dans l’Ouest américain en raison de leur résistance et leur longévité.
Pour faire référence au film « Le Pantalon », d’Yves Boisset, les hommes pouvaient être punis si leur pantalon n’était pas réglementaire, lors de la premier guerre mondiale.
2. Le pantalon pour femmes.
C’est en Perse que les premiers pantalons féminins ont fait leur apparition. En Europe, le pantalon pour femme ne devient courant qu’au cours du XXe siècle. Auparavant, à cause des interdits religieux, le port du pantalon pour la femme était interdit et condamné.
En France, durant la Révolution, une ordonnance du préfet de Police de Paris réglemente le port du pantalon pour les femmes. Le pantalon n’était toléré que pour les femmes faisant un métier d’homme. Ainsi, en Angleterre, les femmes travaillant dans les mines de charbon de Wigan par exemple ont été les premières à porter des pantalons pour accomplir leur travail dangereux avec par-dessus, une jupe enroulée jusqu’à la taille.
Mineuse du Wigan
Dans l’Ouest américain, au XIXe siècle, les femmes travaillant dans les ranchs portaient le pantalon pour monter les chevaux. Durant la Première et Seconde Guerre mondiale, les femmes travaillant dans les usines ou exécutant d’autres travaux d’hommes, commencent à porter les vêtements civils de leurs maris mobilisés, y compris leurs pantalons. C’est dans l’Après-guerre que le pantalon est devenu une tenue de détente acceptable pour le jardinage ,et les autres activités de loisirs.
3. Christian Boltanski
Biographie :
Christian Boltanski est un plasticien français, né le 6septembre 1944 à Paris. Photographe, sculpteur et cinéaste, connu avant tout pour ses installations, il se définit lui-même comme peintre bien qu'il ait depuis longtemps abandonné ce support Il enseigne à l’Ecole national des beaux art de Paris. Il vit à Malakoff. Né d'un père juif d'origine
...