L'adolescende est-elle le plus bel âge de la vie ?
Mémoire : L'adolescende est-elle le plus bel âge de la vie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LouisPetit • 19 Décembre 2017 • Mémoire • 392 Mots (2 Pages) • 2 301 Vues
zrfetgztehyjuktL'adolescence est-elle le plus bel âge de la vie ?
L'adolescence est un des âges de la vie, une phase du développement physique et mental qui se produit pendant la période de la puberté jusqu'à l'âge adulte. C'est une période décisive, qui pose les bases de ce que sera l'adulte de demain. Pour autant, peut-on dire que l'adolescence est le plus bel âge de la vie ? Nous verrons dans un premier temps que c'est un cap difficile à passer, aussi bien pour les enfants que pour leurs parents. Dans un second temps, nous verrons qu'il s'agit également d'une période riche d'expériences et de transformations riches en opportunités.
L'adolescence est une période où l'enfant se cherche encore. Il peut ainsi sombrer dans des problèmes de mal-être, d'anorexie, et même penser à mettre fin à ses jours. C'est en effet un moment où les sentiments sont extrêmes : on aime très fort et on déteste tout autant. C'est l'euphorie, ou le drame.
Sans aucun repère, l'adolescent cherche à trouver sa place, notamment dans le regard de l'autre. Il reste donc très influençable et les amis prennent une importance parfois disproportionnée.
Sous cette pression constante du jugement, où il ne faut surtout pas se démarquer, s'ajoute la vie au collège, la pression des professeurs pour faire les devoirs, celle des parents pour rapporter de bons résultats.
Parallèlement, on se regarde dans le miroir, et on ne se reconnaît plus. Le visage s'affine, les boutons d'acnée apparaissent, un duvet bien disgracieux prend naissance au-dessus de nos lèvres. Pour peu que l'on porte des lunettes et un appareil dentaire, une voix à laquelle on ne peut plus faire confiance, nous voilà enfin entré dans l'âge ingrat, comme le disent souvent les parents.
Cependant, l'adolesence n'es pas seulement un mauvais moment à passer où on se sent mal dans sa peau, immature, rebel, c'est également une période riche d'expériences, d'essais, pleines de rêves.
C'est en effet une période d'inssouciance.c'est une période qui permet l'évolution moral et humain. Cela marque l'indépendance et l'autonomie de faire face à ses propres responsabilité, et d'avoir une confiance en sois même davantage sur le fais de pourvoir enfin se débrouiller seul, s'ouvrir au gens et donc avoir une certaine sociabilité. De plus,c'est à l'adolescence que l'individu découvre un certain savoir-vivre, qu'il développe aussi des sentiments nouveau l'amour par exemple, un moment très important pour l'individu, ce qui permet de s'enrichir intellectuellement.
...