Histoire des Arts : la peinture Gandhi au rouet de Bourke-White
Rapports de Stage : Histoire des Arts : la peinture Gandhi au rouet de Bourke-White. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lauriane08 • 4 Mai 2015 • 797 Mots (4 Pages) • 2 440 Vues
Histoire des Arts :
Gandhi au rouet :
I) Introduction :
1) Présenter l’oeuvre
Quartet :
Titre : Gandhi au rouet
Auteur : Margaret Bourke-White → photographe et photojournaliste américaine
→ née le 14 juin 1904
→morte le 27 août 1971
→ a beaucoup voyagé en URSS, puis sur le front européen pendant la 2nd Guerre Mondiale
Date de réalisation : 15 juillet 1946
Nature : Photographie en noir et blanc avec flash, pour le magazine LIFE
Période historique : →Fin de la Seconde Guerre Mondiale
→Indépendance de l’Inde
Domaine artistique : Art du visuel
2) Situer l’oeuvre dans son contexte historique, géographique, social et artistique
→un an avant l’indépendance de l’Inde
→ Asie (→Inde)
→ L’Inde est une colonie, dirigée par le Royaume-Uni
→Gandhi donne son consentement pour être pris en photo, mais à condition que cette opération se déroule dans un silence total.
3) Situer l’artiste dans un mouvement
Margaret Bourke-White travaille pour le magazine LIFE et fait de la straight photography, en français, de la photographie pure. C’est-à-dire que la photo est prise d’une manière la plus réaliste et la plus objective possible. Aucune manipulation y est faite.
II) Développement :
1) Analyser l’oeuvre
Cadrage : large, décor occupe une place importante
Angle de prise de vue : parallèle au sol, à proximité du personnage
Le noir et blanc → donne une impression de calme et de recueillement : c’est très épuré. Action pacifique.
Au premier plan, on observe rouet, instrument permettant de filer la laine. Il se situe sur la partie gauche de la photographie et prend la moitié de celle-ci. Pourtant, nos yeux sont attirés par l’homme, situé au second plan. Cet homme, Gandhi, est assis en tailleur sur un matelas fin, vêtu d’un pagne traditionnel. Il lit la presse.
La salle est vaste, avec un mobilier très sobre. On observe également un lit ou un gros matelas à l’arrière plan, des tapis floraux sur le sol et un écritoire sur la droite. Le mur blanc, sans aucun décor, est percé d’une fenêtre en haut à droite qui éclaire la pièce. Malgré l’emploi
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