City Life, Steve Reich
Commentaires Composés : City Life, Steve Reich. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pika41 • 11 Juin 2013 • 260 Mots (2 Pages) • 954 Vues
Né le 3 octobre 1936 à New York, Steve Reich est un compositeur américain de renommée internationale, considéré comme l’un des pionniers du minimalisme et de la musique répétitive. Il a fait ses études à la Juilliard School of Music puis a étudié la composition avec notamment Darius Milhaud et Luciano Berio. Il a poursuivi ses études par un apprentissage de la percussion à l’Institut d’Etudes Africaines de l’Université du Ghana en 1970.
En 1994, Steve Reich est devenu membre de l’American Academy of Arts and Letters. Il joue du piano, de la batterie et de nombreuses percussions comme par exemple le vibraphone. Reich appartient à la musique minimaliste, appelé aussi répétitive qui est un courant de musique contemporaine, débutant dans les années 60 aux Etats-Unis.
Ici nous allons nous pencher sur son œuvre City Life datant de 1993. Le compositeur nous dresse un portrait personnel de l’Amérique tragique des années 1990. City Life est une commande conjointe de l'Ensemble Modern, du London Sinfonietta et de l'Ensemble Inter Contemporain. La création mondiale a été donnée par l'Ensemble Inter Contemporain placé sous la direction de David Robertson à l'Arsenal de Metz le 7 mars 1995.Il s’agit d’un mélange entre un orchestre traditionnel symphonique et des bruits provenant de la ville : on parle alors de musique électro-acoustique.
Quel portrait Steve Reich dresse-t-il de la ville moderne ? Comment le traite-t-il dans sa musique ?
Après avoir étudier comment l’originalité de l’œuvre réside dans son hésitation entre tradition et modernité, nous verrons en quoi le portrait de New York apparaît comme pessimiste.
...