Animer un événement en public, Bruno Leprat, Serge Tapia
Fiche de lecture : Animer un événement en public, Bruno Leprat, Serge Tapia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zineb Rami • 24 Juin 2017 • Fiche de lecture • 1 792 Mots (8 Pages) • 1 099 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4][pic 5][pic 6]
[pic 7]
[pic 8]
[pic 9]
BRUNO LEPRAT :
Modérateur professionnel, organisateur d’événement depuis 20 ans. Bruno Leprat anime des colloques et des conventions auxquels il apporte son propre rythme, interactivité et densité. Journaliste de presse écrite et télé, diplômé de Sciences Po Paris 1984, Il estime qu'un animateur "qui fait son travail donne envie au public de prendre la parole : reste à organiser ces échanges".
SERGE TAPIA :
Conseiller des entreprises dans l'organisation éditoriale de leurs événements et forme les dirigeants à la conduite de réunions en public. Dirigeant de l'agence de communication événementielle Au service de l'événement, spécialiste de l’évènementiel depuis 15 ans, ancien directeur de T Com. Serge Tapia organise des conventions, séminaires et inventives en France et à l'étranger, en business to business, qu'il anime pour la plupart comme Maître de cérémonie, Candide ou présentateur animateur.
Docteur en marketing, titulaire d'une maîtrise de gestion, il est également formatrice et un conférencier en communication très demandé.
[pic 10]
POURQUOI LES AUTEURS ONT REALISE CET OUVRAGE :
En effet, toute personne peut tenir le rôle de l’animateur, avec une bonne préparation et l’énergie.
L’événement est un fait important, un fait marquant, qui nécessite une animation complète pour réussir l’échange et la communication entre l’organisateur et le public. Pour cette raison, que l’animateur doit être un professionnel lors de son animation.
Un bon animateur se reconnait par son goût d’information et de communication et l’absence de son complaisance, il est une personne qui sait bien gérer les débats et garder sa patience devant le public.
Cet ouvrage vise à donner des conseils qui permettent à une personne de réaliser la fonction d’un bon animateur et améliorer ses compétences.
RESUME :
Cet ouvrage vise à faire connaître le rôle majeur que représente la fonction de l’animateur lors d’un événement en donnant des conseils que chaque animateur doit suivre pour réussir sa préparation et son animation devant tous types de public. Il est destiné à deux catégories : les personnes qui n’ont pas encore eu la chance d’animer un événement et qu’ils nécessitent avoir des compétences pour le faire, et les professionnels qui l’ont déjà fait, cependant ils veulent améliorer leurs prestations.
L’ouvrage propose un ensemble des guides sur la conduite de réunion, l’intervention et la prise de parole en public.
En effet, la mission de l’animateur est d’abord une mission noble qui consiste une bonne préparation et de l’énergie bien évidemment.
Animer un événement c’est le fait de créer et faciliter l’échange entre les orateurs ainsi qu’entre les orateurs et le public au cours d’un événement précis.
L’animateur est demandé d’éclaircir les interventions sans qu’il éclipse les conférenciers, et donner un bon rythme à son animation en recadrant les orateurs qui partent dans les digressions. Certes, il s’occupe aussi du public par lui faciliter la compréhension et le réconforter et les aider à s’exprimer tout en respectant les horaires déterminés.
L’organisation est une phase essentielle pour la réussite d’un événement, il se peut que la rencontre soit fluide et dense, parfois surprenant et ludique, alors l’animateur doit être bien organisé et bien préparé avant le jour J.
Par cet ouvrage, on constatera les étapes et les préparations qu’on doit suivre pour réussir l’animation de l’événement en public.
[pic 11]
Il existe 2 types d’événement qui se divergent au niveau des finalités, le public, le contexte et le propos.
L’EVENEMENT FESTIF :
Un événement qui consiste une animation vive et excitante afin de motiver les personnes autour d’un projet, d’une réussite, d’un anniversaire….
Le but que l’animateur doit réaliser par son animation est de vendre l’événement par chauffer l’assistance.
L’EVENEMENT PEDAGOGIQUE :
Tout événement, comme conférence, colloque, débat, atelier…. appartient aux événements pédagogiques. L’animateur est censé de faciliter la transmission des messages et la confrontation entre les orateurs et le public.
Il est essentiel de connaître, dans un premier temps la nature de l’événement organisé avant le jour J, pour adopter un style d’animation convenable. Puis, c’est aussi essentiel d’avoir une idée sur l’histoire de l’événement ; s’il s’agit de sa première édition ou de l’édition X.
Si l’événement est organisé dans sa première édition, il est conseillé d’avoir un rapport et travailler avec une équipe bien formée. Et s’il s’agit de l’édition X, il est préférable de se reporter aux évaluations, comptes rendus et les interventions des prédécesseurs des éditions précédentes, vu que l’animateur s’adressera à un public comme celui des éditions précédentes, afin d’améliorer la nouvelle édition et l’innover.
Pour éviter un tel échec le jour J, il faut penser à tout, y compris le fait qu’il se peut que l’animateur ne soit pas présent le jour de l’événement. Pour éviter cette situation, l’animateur et l’organisateur doivent désigner une personne « une doublure » qui peut remplacer l’animateur, et qui doit lui aussi bien préparer son animation.
Le jour J, l’animateur et les orateurs jouent un rôle majeur, les deux parties doivent être à la hauteur, pour cela un animateur débutant est conseillé d’avoir une formation de la part des professionnels pour accélérer son apprentissage.
Chaque événement se déroule dans un horaire déterminé et doit être respecté : l’animateur prend 20% du temps d’expression, contrairement au public qui prend 30% et les orateurs qui prennent 50%. Cette répartition doit être respectée ; au cas où les manifestations dépassent leur cadre horaire, l’animateur commence à réduire et supprimer quelques interventions.
...