Utopie Urbaine (1850-1939)
Mémoires Gratuits : Utopie Urbaine (1850-1939). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vlntnd74 • 16 Janvier 2014 • 851 Mots (4 Pages) • 841 Vues
I Définitions :
Utopie : Une utopie est une représentation imaginaire d'un monde parfait, impossible à réaliser dans notre monde ; c'est une chimère ; l'utopie est le monde de tout les jours mais sous une forme sans défauts, où tout serait parfait et tout le monde heureux. Les personnes qui pensent à une utopie, refond le monde, reparte à zéro et pense à un monde où l'humain n'aurait pas tout détérioré.
Urbanisme : Art, science et technique de l'aménagement des agglomérations humaines.
Contre utopie : La contre-utopie est une représentation inverse d'une utopie, ou le retour au réel est représenté par les créateurs de cette opposition ; où ceux-si montre et dénonce les conséquences de la perfection sur le monde.
II Les cités jardins Ebenezer Howard :
Ebenezer Howard-Les cités-Jardin
La cité-jardin définie par Howard dans son livre intitulé "Tomorrow a Peaceful Path to real Reform" (Londres 1898) est un organisme urbain qui ne se borne pas à vouloir être un mode de vie agréable, mais réaliser une synthèse de la ville et de la campagne, en construisant des petites cités ne dépassant pas le chiffre de 30.000 habitants, entourées de terrains agricoles qui empêcheraient l'extension de ces villes nouvelles.
Chaque ville ne s'agrandirait que par la fondation d'autres cités semblables, toutes reliées par des moyens de communication rapide. La cité-jardin de Howard n'est donc que l'unité première d'un vaste ensemble. Des usines situées à la périphérie de chaque cité permettraient de donner un emploi aux habitants, tout en leur évitant de longs déplacements.
Une idée importante du projet est de faire de sorte que chaque quartier de la cité soit lui-même une petite cité autonome capable de se suffire à elle-même en attendre le développement et l'organisation des autres quartiers, grâce à la pluri fonctionnalité des locaux communs, Howard, comme tous les théoriciens des cités nouvelles, était persuadé que si sa cité-jardin idéale étant réalisée, d'autres cités-jardins semblables naîtraient spontanément.
Jardin ? : Sur 2.400 hectares réservés à la cité, Howard n'en destine que 400 à la construction. Tout le reste sera ceinture verte. Au centre se situe le quartier commercial et administratif.
Donc : L'élément important que l'on retrouve dans le projet d'Ebenezer Howard avec les cites jardins, c'est l'aspect écologique de l'espace urbain. Plus encore, la place de l'agriculture dans la périphérie urbaine renvoie inconsciemment aux temps des premiers établissements humains dans les parages du croissant fertile. Pour leur part, les constructions en cercles concentriques donnent lieu à une sorte d'harmonie qui aurait pour objet de réduire les trop fortes inégalités spatiales et sociales.
On peut dire que Howard est un avant-garde de l’urbanisme écologique que l’on peut croiser de nos jours avec les éco-quartiers.
III Les cités industrielles Tony Garnier :
Description
...