Style Architecture
Documents Gratuits : Style Architecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toto14 • 19 Avril 2012 • 386 Mots (2 Pages) • 1 407 Vues
I) Les styles selon les régions
v Le style haussmannien
Il est réalisé sous le règne de Napoléon III, par Haussmann.
Le style haussmannien se caractérise par ses matériaux : la pierre de calcaire, l’ardoise et la brique (pour les conduits de cheminée).
Ses façades extérieures sont sculptées de frises, de visages … Il possède de longs balcons en métal noir, sous lesquels se trouvent des reliefs.
v Le style normand
Le style des habitations typiques de Normandie se caractérise par la structure en bois, le système de fixation des poutres de bois entre elles ; avec des tenons et des mortaises chevillés les uns aux autres.
Ce sont des maisons à colombage ou maisons à pans de bois.
Il se caractérise aussi par ses matériaux : bois des forêts situées à proximité (principalement le chêne). Ce style dépend aussi de son hourdage (rôle de remplissage et de raidisseur) qui se fait avec un entrelacement de baguettes de saule et/ou de verges de noisetiers (avec un peu de paille) : le torchis ou avec un peu de plâtre, des briques.
Plus tard, pour des raisons de sécurité, ces habitations ont été recouvertes de crépis blanc et/ou richement colorées selon les traditions locales.
I) Les styles selon les époques
v Le style roman
Le style roman domine entre XI-XII° siècle environ, pendant le début du Moyen Age. Il est issu de l’architecture carolingienne, elle- même issue des styles romains et grecs.
Il se caractérise par ses voûtes en berceau, ses arcs en plein cintre, ses murs très épais encrés dans le sol. Les constructions de ce style sont basses, peu lumineuses car les charges ne sont pas bien réparties.
C’est un style assez simple et basique, arrondi.
v Le style gothique
Le style gothique appartient à la seconde partie du Moyen Age, en Occident. Il est daté plus précisément entre le XI° et le XVI° siècles.
Il se caractérise par sa hauteur, ses nombreuses ouvertures, ses vitraux, ses rosaces, ses gargouilles (gouttières sculptées), ses ogives… Les façades extérieures sont entièrement sculptées, de fresques, de frises, de scènes religieuses …
Ses principaux matériaux sont l’ardoise et la pierre.
Ce style s’élève plus haut que le style roman car le poids du toit est réparti équitablement sur les piliers grâce aux ogives. Les arcs boutants empêchent la construction de tomber sur les côtés.
...