Sculpture En Mouvement
Rapports de Stage : Sculpture En Mouvement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manon2214 • 1 Mai 2013 • 1 507 Mots (7 Pages) • 1 176 Vues
ESPACE, MOUVEMENT, SON.
I. PRESENTATION.
Traditionnellement la sculpture est reconnu comme un objet immobile, stable, obtenu en taillant la masse d’un matériau noble tel que le marbre ou le bois, en principe positionné sur un socle qui permet de la stabilité mais aussi de la coupé du monde quotidien et de la présenter comme un objet, comme une œuvre d’art.
C’est un paradoxe d penser la sculpture en mouvement ou éphémère, on dit alors que la sculpture a un champ élargis, on parle d’installation, d’environnement, l’artiste deviens parfois presque un architecte.
II. LES SOURCES
« La roue » De Marcel Duchamp en 1913 joue avec le mouvement, il s’agit du premier ready-made de Duchamp. Il fait tourner la sculpture, alors que traditionnellement c’est nous qui tournons autour de celle-ci.
Naum Gabo, réalise en 1919 « construction cinétique » grâce à un moteur elle tourne sur elle-même créant ainsi l’illusion d’un mouvement
Calder travaille sur le mouvement après les années 1920 avec ses mobiles (structure suspendu au plafond) Le thème du cirque va l’inspiré particulièrement, il réalise un cirque dont il donne des prestations a travers un univers minimal transporté dans une valise.
III. SCULPTURE ET MOUVEMENT
Roto Relief de Duchamp, mobile de Calder, du Tinguely et Pol Bury. Le manifeste technique de la sculpture futuriste écrit en 1912 par Boccioni contient déjà tout les principes du nouvel art sculptural « La sculpture futuriste peut enfin aujourd’hui modeler l’atmosphère qui environne les choses »
Tinguely, les sculptures de celui-ci sont généralement dans le même esprit de Calder (rapport a l’enfance, au ludique, tout deux travaillent leur imagination dans « l’a peut prés » le fragile) Tinguely lui, ne fait que du mouvement « le moteur je lui fait faire des tours pour lesquels il n’était pas prévu »
Ces premières représentations en mouvement sont des tableaux abstrait relief inspirer de la peinture de Malevitch actionné par un mécanisme caché a l’arrière : Métamalevitch.
Il réalise également des Métamatique, qui sont des machines à dessiner qui demande la participation du spectateur, le « Métamatique n 17 » réalise des peintures abstraite sur des kilomètres, fait beaucoup de bruit, vaporise du parfum de muguet et gonfle un ballon.
En 1959 on lui demande de faire un hommage a New York une machine autodestructrice (éphémère qui désobéi a sa fonction, elles sont inutiles, ne servant a rien, très désordonné, preuve de liberté, de burlesque voir poétique pour certaine). Il réalise également une œuvre monumentale : « L’enfer, un petit Début », épouse Niki de Saint-Phalle avec qui il travaillera durant des années.
« Relief bleu » ou « hommage a Schméla » en 1978 est un relief de 280 x 430 cm fait en bois, acier… participation du spectateur pour la mettre en mouvement, ce n’est pas une ronde bosse ( on ne peut pas en faire le tour) i se présente sous forme de triptyque dont le plus important panneaux est au centre, relié par des courroies. En bougeant la plupart des éléments vont produire des son différents, l’utilisation des sons et odeur sont la pour leur coté immatériel.
Nicolas Schöffer art cinétique dans les année 1950, il tente de faire des machines intelligente qui s’adapterait a leur milieux « CYSP-1 » capable de s’activer sans l’aide de l’homme, autonome, elle se déplace selon deux vitesses, elle réagi a la lumière plus calme avec du rouge et plus active avec du bleu. Aspect industriel plutôt froid, neuf. Certaine sculpture ont un aspect mécano, le spectateur peut remonter la sculpture selon ses envies, le but est de dé-pacifié le spectateur.
Calzolari, « lit étrusque » 2000-2001, influence de l’Arte Povera.
Pol Bury, (Année 1950) C’est après l’exposition que la lenteur s’impose a lui comme un véritable univers, il va utiliser des moteurs qui vont faire bouger ses œuvres presque imperceptiblement, il veut créer un effet maximum avec peu de moyen, jouer avec le nombre, jouer avec la structure hydraulique.
« 4087 cylindres érectiles » sollicite l’attention du spectateur, le mouvement est irrégulier, ce qui crée un sentiment de l’aise, la sculpture est alors comme une prise de conscience du temps, de l’espace et du mouvement.
Rebecca Horn, pinceau couteau ( MAMAC) elle travaille la machine de manière poétique, de façon symbolique, « le baiser du rhinocéros » artiste allemande qui pratique les installation et la performance grâce a son expérience douloureuse qui l’a amener a commencer un travail lié au corps et elle réalise es prothèses, extensions, les mécanismes sont fait par des spécialistes, elle utilise des éléments fragile comme la plume, l’aile de papillon qu’elle
...