Roméo & Juliette De David Bobee
Dissertations Gratuits : Roméo & Juliette De David Bobee. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Septembre 2014 • 436 Mots (2 Pages) • 1 004 Vues
Roméo & Juliette de David Bobee
Théatre Firmin Gémier La Piscine le 14 décembre 2013
David Bobee nous présente un Roméo et Juliette peu conventionnel et original à tous points de vue. Théatre, danse, cirque, musique et vidéo sont ainsi mêlés pour un résultat des plus surprenants et des plus époustouflants. Le jeune metteur en scène a fait le pari ambitieux de transposer l’histoire des amants de Verone dans une société contemporaine où la violence y est omniprésente.
L’intrigue originale de Shakespeare est inchangée pour le plus grand plaisir du spectateur mais les traducteurs Pascal et Antoine Collin semble avoir pris quelque libertés avec le texte. Les répliques les plus cultes se heurtent à un langage cru et sans retenu qui rend l’oeuvre de Bobee plus actuelle et surtout plus accessible à tous types de public.
Les 2h45 de spectacles s’enchainent au rythme d’une mise en scène ingénieuse et chaleureuse. Sur scène, le spectateur a plus à faire à des artistes qu’à des comédiens, ainsi cette version moderne de Roméo et Juliette n’est plus une pièce de théâtre à l’état pur mais un véritable spectacle mêlant le théâtre avec un Roméo (Arnaud Chéron) et une Juliette (Juliette Roudet) plus que convaincants, la danse avec le duo ennemi Tybalt (Pierre Cartonnet ) et Mercutio ( Pierre Bolo) et enfin le cirque lors du bal (Edward Aleman et Wilmer Marque).
La scénographie, elle, ne pouvait être plus ingénieuse. Une ambiance chaleureuse dans les tons cuivrés et dorés reflètent à la perfection la fougue et l’excitation qui anime la scène lors des affrontements ainsi que la pureté et la douceur de l’amour qui se dégagent de Roméo et Juliette. Au fond, un palais , un temple, une église, on ne sait pas vraiment, cependant le lieu s’adaptent parfaitement à chaque scènes grâce aux blocs rectangulaires mobiles de cuivre qui permettent de transformer l’espace rapidement et toujours de façon esthétique. Ainsi en quelques secondes, on se retrouve dans la salle de bal des Capulet, dans la chambre de Juliette ou encore dans l’église ou repose le corps de cette dernière.
Les éclairages donnent également beaucoup de caractère à l’ouvre de Bobee : une lumière rouge et ardente lors des affrontements incessants entre Capulet et Montaigu et lumière douce et tamisée pour les rendez-vous secrets des jeunes amants.
Les costumes peuvent également surprendre. En effet nous n’avons pas vraiment l’habitude d’un Tybalt en blouson de cuire et une nourrisse en robe fleurie, mais ces costumes à la fois actuels et indémodables donnent un peu de fraicheur mais permettent de ne pas se fixer dans une époque précise laissant le spectateur l’interpréter à sa guise.
...