Maison Schroder
Mémoires Gratuits : Maison Schroder. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lorixs • 19 Mai 2013 • 344 Mots (2 Pages) • 1 258 Vues
Brève description
Commandée par Mme Truus Schröder-Schräder et conçue par l'architecte Gerrit Thomas Rietveld, cette maison d'Utrecht fut construite en 1924. Cette petite demeure familiale, avec son intérieur, son organisation spatiale flexible et ses qualités visuelles et formelles, était un manifeste des idéaux des artistes et architectes néerlandais appartenant au groupe De Stijl au cours des années vingt. Elle est désormais reconnue comme l'une des icônes du mouvement moderne dans l'architecture.
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Rietveld Schröderhuis (Maison Schröder de Rietveld)
Justification d'inscription
Critère i La maison Schröder de Rietveld, à Utrecht, est une icône du mouvement moderne en architecture et une expression exceptionnelle du génie créateur humain dans la pureté des idées et des concepts qui la sous-tendent, tels que développés par le mouvement De Stijl. Critère ii Avec son approche radicale du design et de l’utilisation de l’espace, la Rietveld Schröderhuis occupe une position prédominante dans le développement de l’architecture contemporaine. Critère vi La Rietveld Schröderhuis est un manifeste des idées et des concepts du Stijl, un des mouvements modernes les plus influents de l’art et de l’architecture.
Description longue
[Uniquement en anglais]
With its radical approach to design and the use of space, the Rietveld is an icon of the Modern Movement in architecture and an outstanding expression of human creative genius in its purity of ideas and concepts as developed by the De Stijl movement. It occupies a seminal position in the development of architecture in the modern age.
It was commissioned by Mrs Truus Schröder-Schräder, designed by the architect Gerrit Thomas Rietveld (1888-1965), and built in 1924. Mrs Schröder lived in the house for some 60 years, first with her children, then in the company of Rietveld, and finally alone. In the early years, until 1932, Rietveld kept a studio in the house; from 1958, after his wife died, he came to live there until his death. During this long period some changes were made in the interior, resulting partly from the needs of the inhabitants, partly from the experimental character of the building itself. The building is now a museum.
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