Les banques et le financement
Résumé : Les banques et le financement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yaya1074 • 31 Janvier 2021 • Résumé • 553 Mots (3 Pages) • 446 Vues
Les banques et le financement de l’économie
I - Les raisons de la réglementation de sécateurs du système financier
Le système financier est un ensemble d'institutions et de mécanismes de marché qui peuvent organiser le transfert de fonds d'agents dotés de capacités de financement vers des agents qui ont besoin de financement. Le système permet des rencontres entre créanciers et débiteurs selon deux méthodes différentes. Directement sur le marché financier par l'achat d'actifs par un tiers, des intermédiaires financiers (banques, assurances, fonds de pension). Ce système financier est très important car en Europe, tous les financements sont effectués par des intermédiaires.
Il existe 3 acteurs du système de financier qui sont les suivants :
Les banques sont des intermédiaires importants car elles collectent de l'épargne (dépôts) pour se financer sous forme de prêts (les prêts sont des dépôts). Elles sont importantes dans le système financier car leur faillite peut conduire à la faillite collective des banques en faillite. L'influence du marché interbancaire sur d'autres banques ou leur refinancement peut perturber les modes de paiement ou réduire les fonds.
Les compagnies d'assurance collectent également des économies sous forme de primes ou de cotisations, puis les déposent sur le marché financier et les redistribuent aux assurés sous forme de remboursement.
Les caisses de retraite collectent les cotisations des salariés et des employeurs et les gèrent par capitalisation et paiement des prestations (capital / rente viagère).
II - Les problèmes de financement de l’économie française
À la fin des années 2000, la France a constaté l'émergence de besoins de financement, qui représentaient en fait 2,6% du PIB (produit intérieur brut) en 2013. Le pays est inquiet car ce retournement est très grave et arrive bientôt.
On constate qu'en France, les entreprises non financières, les administrations publiques et la demande interne de capacités du pays sont en constante évolution.Les entreprises financières comme les banques ont également réduit leur capacité de financement en 2016, ainsi que les ménages.
III- L’évolution du rôle des banques dans le financement de l’économie française et européenne
Une banque est une institution financière qui reçoit des fonds du public, les embauche pour effectuer des opérations de crédit et financières, et est responsable de la fourniture et de la gestion des instruments de paiement.
Par conséquent, les banques remplissent les trois fonctions suivantes :
Collection
Gérer les dépôts des clients
Fournir les modes de paiement (chéquier, carte bancaire, bulletin de virement)
En France, le rôle des banques a évolué car ces trois fonctions sont désormais essentielles au fonctionnement normal de l'économie, car si les moyens de paiement manquent ou que les dépôts ne peuvent pas transiter par les échanges, ce sera très limité. Il permet également aux déposants de déléguer leur épargne à travers un rôle d'intermédiaire.
La banque est aussi un atout pour les ménages et les entreprises car sans elle il serait difficile de financer leurs projets, les crédits bancaires sont devenus vitaux pour les petites et moyennes entreprises dans l’économie car sans la banque ils n’auraient pas accès au marché financier car elles sont trop limité et petites pour se permettre d’accéder au marché sans intermédiaire comme les grandes entreprises dans le marché financier, mais cela est aussi valable pour les grandes entreprises car malgré leur accès au marché financier, certains titres émis sont détenus par les banques. C’est une inégalité au sein du marché financier, car les PME sont constamment dépendantes des banques.
...