Le côté sombre de la condition humaine selon Folkert De Jong
Documents Gratuits : Le côté sombre de la condition humaine selon Folkert De Jong. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Janvier 2014 • 207 Mots (1 Pages) • 792 Vues
Sur le plan thématique, ses constructions soigneusement perturbantes traitent souvent des profiteurs et des fantômes du colonialisme et l'impérialisme.
Avec son travail Folkert de Jong veut explorer le côté sombre de la condition humaine avec des œuvres figuratives brutes qui se réfèrent à la guerre, au pouvoir, et à l’histoire de l'art.
Folkert de Jong est connu pour ses sculptures grandeur nature, réalisées en polystyrène et mousse de polyuréthane, habituellement utilisés dans le bâtiment. La finesse du détail dans la représentation de leur accoutrement leur confère un caractère intemporel et invite à la réflexion du spectateur sur la perception de cette scène.
Avec ces matériaux atypiques dans le milieu artistique et dérivé de l’industrie pétrochimique, il crée des tableaux de mondes grotesques dépeignant les jeux de pouvoir, la violence et les autres aspects perturbants de la condition humaine. L’artiste parodie ici Le Radeau de la méduse de Guéricault pour en faire un «théâtre du pouvoir» où sont réunis plusieurs leaders du passé et du présent. Il suggère que ces acteurs ne sont pas plus en sécurité que les victimes peintes du Guéricault.
Avec cette ré-interprétation du Radeau de la Méduse de Géricault, Folkert De Jong invoque de nombreuses références bibliques et historiques, auxquelles il donne un nouveau sens plein d'ironie
...