La nuit du 12 au 13 août 1961
Documents Gratuits : La nuit du 12 au 13 août 1961. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Mai 2014 • 316 Mots (2 Pages) • 724 Vues
Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les autorités de la République démocratique allemande (RDA) commencent à couler du béton et à tendre des barbelés sur la ligne qui sépare à Berlin la zone sous occupation soviétique de la zone sous occupation américaine, anglaise et française. En interdisant la libre circulation entre les deux parties de la ville, les Soviétiques veulent stopper l'émigration des citoyens est-allemands et asphyxier économiquement Berlin-Ouest. Le "mur de la honte" tombera le 9 novembre 1989, annonçant la chute du communisme en Europe et l’effondrement de l’URSS.
Au mois de juin 1963, le président John Kennedy est très attendu en Allemagne de l’Ouest pour une visite de plusieurs jours.
Le dernier jour, à Berlin, devant quelques 400 000 personnes et des cameras parfaitement placées, prononce son discours qui avait pour but de montrer le soutien des États-Unis aux habitants de l'Allemagne de l'Ouest, et notamment aux Berlinois de l'Ouest qui vivaient dans une enclave en Allemagne de l'Est— au milieu de territoires communistes, alors délimités depuis presque deux ans par le mur de Berlin — et craignaient une possible invasion de la part des troupes du bloc soviétique2. John Kennedy prononce une petite phrase qui va devenir célèbre : "ICH BIN EIN BERLINER". Il voulait dire qu'il était d'originaire de berlin , ce qui n'est pas le cas .
9 novembre 1989 Les autorités est-allemandes annoncent que les personnes désirant se rendre à l'ouest peuvent "passer par tous les postes frontaliers entre la RDA et la RFA ou par Berlin-Ouest." A partir de 22h00 des milliers de Berlinois massés près du Mur ouvrent un à un les postes frontières. Déjà le 7 novembre un million de manifestants à Berlin-Est avait entraîné la démission collective dugouvernement communiste. Après 28 ans de séparation entre l'est et l'ouest, le mur de la honte s'écroule entraînant bientôt dans sa chute le communisme soviétique.
...