La Grande Vague De Kanagawa
Rapports de Stage : La Grande Vague De Kanagawa. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar a1bcd234 • 7 Mars 2015 • 281 Mots (2 Pages) • 876 Vues
Nom du tableau : La grande vague de Kanagawa
Date de création : En 1831
Dimensions : H=37.2 cm /L=25.9 cm
Peinture utilisée :
Où le trouvé ? : Musée des Arts asiatiques de Guimet
Nature : La nature composition comporte quatre plans : au premier
plan une vague s'amorce sur la droite; au deuxième
plan, une vague plus grande s'élève, écumante; au
troisième plan, une vague immense commence à
déferler; le mont sacré n'apparaît qu'en arrière plan,
comme élément central et décoratif, il est légèrement
excentré vers la droite, enneigé il contraste avec un ciel
d'horizon nuageux.
Style : Occidentale
Peintre : Katsushika Hokusai
Biographie du peintre: Katsushika Hokusai est né en 1760 à Edo (cette province deviendra en 1868 la capitale administrative et militaire du Japon en lieu et place de Kyoto et prendra le nom de Tokyo), ses origines sociales sont floues : parents inconnus, mais il sera adopté par un artisan qui lui donnera très tôt le goût du dessin et de la peinture. Très influencé par ses contemporains et l’école japonaise classique, il garde un œil sur l’art occidental (notamment l’étude la perspective).
En 1831, il réalisera une de ses œuvres majeures : Trente six vues du mont Fuji. La Grande Vague de Kanagawa en est le premier volet et probablement l’œuvre d’Hokusai la plus connue à travers le monde. Il s’agit d’une estampe (gravure sur bois colorée) de 25,9cm par 37,2cm représentant une vague géante prête à s’écraser sur des bateaux avec en arrière plan, le mont Fuji.
Hokusai meurt, toujours à Edo, en 1849, laissant un héritage qui inspirera un large public : peintres, poètes, anonymes et compagnies commerciales (le logo de la société Quiksilver est directement inspiré de l’œuvre présentée ici).
...