L'analyse LSAG
Commentaire de texte : L'analyse LSAG. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas Collura • 16 Mars 2020 • Commentaire de texte • 338 Mots (2 Pages) • 548 Vues
On fait un diagnostic pour identifier les opportunités et les contraintes. Ce diagnostic nous permet de repérer quelles sont les compétences, les ressources, les compétences dans l’entreprise et repérer les facteurs clés de succès permettant de se distinguer de la concurrence. Ensuite nous analysons les forces et faiblesses de l’entreprise à l’aide d’un SWOT pour faire un choix stratégique. Ce choix va permettre de tenir compte des variables managériales et environnementales. Lorsque l’on fait le diagnostic on va valoriser les forces et faiblesses de l’entreprise.
Synthèse : L’analyse LSAG est un outil général d’aide à la formulation stratégique. Ce processus d’analyse interne et externe de l’entreprise a été mis en place par Learned, Christensen, Andrews, Guth). Ce modèle fait référence en terme de formulation stratégique.Ce modèle repose sur l‘analyse des forces et des faiblesses de l’entreprise ainsi que sur les opportunités et menaces de l’environnement. Ce modèle fournit un cadre général devant déboucher sur le choix des activités de l’entreprise. La démarche stratégique se caractérise par la confrontation des potentialités de l’environnement (menaces et opportunités) et des capacités de l’entreprise (forces et faiblesses). Cette méthode permet ensuite d’analyser les avantages et les inconvénients et de mesurer les résultats attendus en rapport avec la stratégie. Il faudra intégrer aussi les préoccupations environnementales pour rendre la stratégie efficace. La matrice SWOT reprend les axes de l’analyse LSAG. Un diagnostic externe permettant de cerner les contraintes de l’environnement et un diagnostic interne permettant de cibler les avantages de l’entreprise.
Plan opérationnel : document que l’on va mettre en place avant la création de l’entreprise (évaluer les budgets, anticiper sur les budgets. Ce business plan permet d’avoir une idée du projet, de savoir l’objectif en terme de chiffre d’affaires, l’évaluation du budget pour chaque action, mesurer les écarts entre les objectifs que l’on s’est fixés et les résultats que l’on a atteint. Il faut savoir qu’un plan se construit sur 6 ans. Les objectifs stratégiques c’est pour permettre d’assurer la croissance du groupe et permet de générer du cash flow de façon pérenne.
...