Histoire des arts, Maus - Art Spiegelman
Étude de cas : Histoire des arts, Maus - Art Spiegelman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar missrio9712 • 26 Novembre 2016 • Étude de cas • 1 088 Mots (5 Pages) • 2 231 Vues
Maus
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4]
Présentation sommaire de l’œuvre :
Titre : Maus qui signifie « souris » en Allemand. Cette œuvre a été traduite en 18 langues.
Auteur : Art Spiegelman .
Date de réalisation : 1970 et 1980. Date de parution : 1986 et 1991.
Nature : roman graphique.
Support : bande-dessinée.
Technique : noir et blanc.
Lieu d'exposition : En 2013, Maus sujet principal d'une exposition rétrospective au Vancouver Art Gallery.
Mouvement artistique : neuvième art qui fait référence à la bande dessinée car elle permet de considérée la bande dessinée comme un art à part entière, au même tire que le cinéma, la photographie, le dessin,..
Contexte historique : [pic 5]
Évocation des persécutions nazies depuis l'invasion de la Pologne en septembre 1939 jusqu'à effondrements du IIIème Reich en 1945 pendant la Seconde Guerre mondiale.
Biographie de l'auteur : [pic 6]
Fils de Juifs polonais émigrés aux États-Unis, Art Spiegelman naît sur le chemin de l'exil en 1948 à Stockholm, en Suède. Il est illustrateur et auteur américain de bande-dessinée. Il est l'un des plus grands acteurs de la bande-dessinée «Underground» américaine dans les années 1970 et 1980. C'est également un illustrateur reconnu. En 1986, il publie en anglais le premier volume de Maus qui retrace la vie de sa famille racontée par son père. Le destin de ses parents, rescapés d'Auschwitz, marquera profondément son œuvre.
Analyse de l’œuvre :
Description de l’œuvre :[pic 7]
L'oeuvre comprend 295 pages de planches en noir et blanc. Il y a deux parties dans la BD :
- « Mon père saigne l'histoire » qui se déroule dans les années 30 jusqu'en 1944, l'histoire de Vladek et de sa femme jusqu'à leur déportation.
- « Et c'est là que les ennuis commencent », la vie dans les camps d'extermination, la séparation du couple jusqu'à leur libération et les retrouvailles.
C'est à la fois donc le témoignage du génocide des Juifs par les nazis (la Shoah) mais aussi une histoire des relations entre un père et son fils, relations parfois conflictuelle, entre deux personnes qui ne se comprennent pas toujours.
Dans cette œuvre, Art Spiegelman utilise le procédé de zoomorphisme, c'est-à-dire la représentation des personnages sous forme animale, par exemples :
- Les juifs sont représentés comme des souris.
- Les nazis et Allemands comme des chats (chat prédateur de la souris => nazis prédateurs des juifs).
- Les Britanniques comme des poissons.
- Les Suédois comme des élans.
- Les Polonais comme des cochons.
- Les Français comme des grenouilles.
- Les Américains comme des chiens.
_ Les Gitans comme des papillons.
Cela permet de mettre une distance par rapport à une réalité difficile à comprendre.
Description d'une planche de la bande-dessinée : [pic 8]
Cette planche est composé de 8 vignettes. Les dessins sont fait en noir et blanc. Les personnages sont représentés avec des corps d'humains et des têtes d'animaux. Sur cette planche, on ne voit qu'un Polonais et deux Juifs dont un représenter deux fois (le père de Art).[pic 9]
Dans la 1ère vignette, on voit un plan rapproché d'un Polonais représenter comme un cochon et d'un Juif représenter comme une souris.On peut lire dans le cartouche que le Polonais est un prêtre . Dans les bulles misent au dessus de leur tête, Vladek (père de Art) pose des questions ironiques au prêtre puis celui-ci demande à Vladek de lui montrer son bras.
...