Entreprise d’audit équilibre
Lettre type : Entreprise d’audit équilibre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine Merkler • 10 Octobre 2016 • Lettre type • 2 579 Mots (11 Pages) • 1 188 Vues
RAPPORT DE STAGE DE FIN DE
SECONDE
Entreprise d’audit équilibre – 5 bis rue des jasmins 77420 champs sur marne
[pic 1]
Antoine Merkler 2B
Année scolaire 2014 /2015
Lycée Saint-Laurent
Stage effectué du 15 au 26 juin 2015
Tuteur : Monsieur Frédéric Merkler
Remerciements
Je tiens très sincèrement à remercier Mr. Merkler, le Gérant de la société Equilibre , d’avoir bien voulu m’accepter en tant que stagiaire au sein de sa société, et qui a bien voulu trouver, à titre répétitif, quelques minutes à me consacrer pour m’expliquer, de façon très précise, le fonctionnement de son entreprise, je lui en suis particulièrement reconnaissant, et j’avoue avoir pris un grand intérêt à l’écouter.
Je tiens également a remercier son associé Gill Pirio qui m’a également consacré beaucoup de temps avec une grand générosité.
- La démarche de recherche de stage
Le stage que j’ai effectué pendant 15 jours s’est déroulé dans l’entreprise Equilibre, entreprise d’Audit, de coaching et de conseils qui est aussi l’entreprise de mon père. Je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers pour trouver ce stage car c’est mon père qui m’a pris en tant que stagiaire dans son entreprise.
Donc grâce a ce stage je me suis rendu compte que les journée peuvent être dure et longue car la plupart de mes journées je suis sur un ordinateur.
B) Présentation de l’entreprise
- L’activité principale
Le secteur de l’entreprise équilibre et un secteur tertiaire, qui produit des services comme le conseil, l’audit, le coaching et la formation. L’activité principale de l’entreprise et prestataires de services, plus précisément conseil aux entreprises.
- Description de l’entreprise
L’entreprise Equilibre est ouverte depuis 2011
Les différents types de services existant dans cette entreprise sont l’audit, le coaching, la formation ainsi que les conseils.
L’entreprise équilibre ne dispose pas d’organigramme car elle est composé que de deux personnes qui ont crée ensemble cette entreprise.
Mon père, et son associer on les mêmes qualifications, ils sont donc des auditeurs mais aussi des formateurs, des conseillers et des coachs pour les entreprise.
Introduction :
L’audit est une activité de contrôle et de conseil qui peut porter sur différents aspects d’une organisation. Les deux principaux types d’audit sont:
• l’audit organisationnel : qui s’intéresse à l’organisation du travail, à la répartition des tâches et des responsabilités, et au respect des procédures par les acteurs de la structure.
• l’audit financier : qui est l’examen de la validité des états financiers émis par une organisation.
Il peut exister d’autres types d’audit par exemple : audit social, audit statutaire, audit environnemental, audit des systèmes d’information, etc.
L’audit peut être mené soit par une personne appartenant à l’organisation, c’est l’audit interne ; soit par une personne extérieure, c’est l’audit externe. C’est le type d’audit qui nous intéresse le plus.
Comme toute autre organisation, une institution financière doit rendre compte de ses ressources et de ses activités. Elle établit des systèmes comptables et produit des états financiers qui reflètent la nature et les résultats de ses activités. La direction et le personnel fournissent des informations financières aux autres parties concernées, à savoir les membres du conseil d'administration et les investisseurs extérieurs, tels que les actionnaires ou bailleurs de fonds. Ou bien une entreprise qui veut à peine commencer son activité. Pour cela, on fait généralement appel à des auditeurs externes.
Pour une description plus claire du métier, l’auditeur externe est à la fois contrôleur de gestion (contrôle permanent des résultats de l'entreprise), et commissaire aux comptes (vérification de la sincérité et de la fiabilité des comptes), il intervient ponctuellement et a posteriori pour analyser une activité précise de l'entreprise dans le but d'en maîtriser les risques. Cependant ses compétences peuvent aller beaucoup plus loin. On peut appréhender ses fonctions sous l’angle de 3 grands points :
1. La comptabilité :
La comptabilité est une technique de collecte, de traitement et d’interprétation, dans un langage quantitatif homogène, des signes traduisant l’activité d’une organisation afin d’en :
- Conserver la mémoire, d’ou la production de documents écrits ou informatiques conservant la trace de phénomènes transitoires.
- Exprimer l’évolution et les résultats, sous une forme adaptée aux besoins des divers utilisateurs intéressés.
- Permettre le contrôle, donc servir de base à l’appréciation des décisions prises au sein de l’organisation (contrôle de gestion) mais aussi à la vérification de la régularité des opérations (contrôle interne et audit)
Le cabinet de conseil procède à l'enregistrement et à l'établissement des documents annuels de l'entreprise (CPC, BILAN, ESG, ETIC).
2. Le conseil :
Le conseil joue un rôle de révélateur de situation. L'argument le plus fréquent est que le consultant apporte une vision neuve. Mais les entreprises doivent s’assurer que le consultant est tenu d'observer le secret professionnel.
...