Dossier sur Salvador Dali
Rapports de Stage : Dossier sur Salvador Dali. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meeldaa • 25 Mai 2015 • 1 802 Mots (8 Pages) • 1 181 Vues
Tables des matières
Introduction
Biographie
Mouvement(s) artistique(s)
Analyses
Comparaison
Analyse d’un article
Questionnement
Conclusion
Annexes éventuelles
bibliographie
1) Introduction
J’ai choisi comme Artiste Salvador Dali car je trouve que Dali est un artiste différent des autres et a beaucoup d’œuvres connu. Je vous expliquerai en détails pourquoi j’ai choisi cet artiste avec une biographie, et l’analyse de quelques-unes de ses œuvres.
2) Biographie
Salvador Felipe Jacinto Dali est un peintre et sculpteur espagnol. Il est considéré comme l’un des principaux représentants du surréalisme. Né en 1904 en Catalogne et est mort en 1989.
Dès sa plus tendre enfance, il prend le parti d’être différent des autres, se voulant unique afin d’effacer le souvenir de son frère mort 3 ans avant. Dès son plus jeune âge, il se met à la peinture et au dessin.
En 1918, il entre à l’école des Beaux-arts de Madrid mais l’enseignement le déçoit et il se fait expulser pour avoir incité les étudiants à manifester contre l’incompétence d’un professeur.
En 1926, un premier voyage à Paris est l’occasion de rencontrer Picasso qu’il ne cessera jamais d’admirer.
En 1929, Dali rencontre un groupe de surréalistes, ce même été, un autre groupe de surréalistes lui rend visite à Cadaqués, Paul Éluard est accompagné de son épouse Hélène (appelée aussi Gala). C’est un coup de foudre, Dali et Gala ne se quitteront plus.
En 1930, il s’installe avec elle à quelques kilomètres de Cadaquès. Au fil des ans, il ne cessera d’augmenter sa propriété. Les premiers mois pourtant difficiles, ses toiles se vendent mal et le couple vit de peu, mais il se fait rapidement connaître.
en 1934, Dali et Gala arrivent pour la première fois à New-York. Les américains sont rapidement subjugués par lui et son art surréaliste qu’ils ne connaissent alors presque pas.
En 1936, il fuit la Catalogne à cause de la guerre civile.
De retour en Europe, il s’installe à Cadaquès, où il s’adonne à la peinture religieuse, il redécouvre l’art des grands maîtres, la renaissance. Le gigantisme atteint ses dernières toiles, grouillantes de personnages.
Dali s’intéressa aussi bien à d’autres arts, et fut en particulier fasciné par le cinéma, la photographie, la mode et la publicité.
Le 23 janvier 1989 Dali meurt à la suite d’une nouvelle crise. Selon sa volonté, il est enterré près du théâtre-musée Dali.
3) Son mouvement artistique
Dali a avant tout été inspiré par ses propres rêves. Lorsqu’il se rend à Paris dans les années 30, il contribue énormément au mouvement surréaliste mené par André breton. Bien qu’il en soit expulsé 9 ans plus tard, c’est le surréalisme qui construira Dali et sa carrière pour le restant de sa vie.
Le terme «surréalisme» naît en 1917 grâce au poète Guillaume Apollinaire, mais c’est André Breton qui confirme le mouvement en 1924. Le surréalisme continu sur la même lancée que le mouvement Dadaïsme, tout comme son précurseur, il souhaite déstabiliser l’ordre établi. Ce mouvement voit le jour après la guerre mondiale, on comprend donc pourquoi c’est dans la quête d’une nouvelle liberté et révolution spirituelle qu’il prend forme. C’est un bombardement de nouvelles pensées, de nouvelles techniques, mais surtout une nouvelle manière de voir l’être humain. Courant tout d’abord littéraire, il ira rapidement chercher le côté artistique, pour ensuite rejoindre le cinéma, la sculpture, etc.
Créer pour libérer, voilà ce qui pourrait être une devise du mouvement surréaliste. Dans ce courant, on bannit la censure pour faire place à la spontanéité. En effet, l’artiste use de ses désirs inconscients pour créer un nouveau réel (qui donne à la fois un nouveau regard sur les mots, les objets humains).
4) Analyses
La première œuvre de Salvador Dali que j’ai décidé d’analyser est «Bacchanale» (1939)
Ceci est un tableau surréaliste aux couleurs ocres, où l’on mélange le clair et l’obscur. On retrouve chez Dali les mêmes thèmes de couleurs dans beaucoup de ses tableaux mais également la représentation du désert.
On peut voir sur celui-ci un cygne avec un trou béant dans le ventre et un toit de Panthéon, on peut donc penser que Salvador Dali a voulu représenté l’antre de la mort, le Panthéon de la mort. Le cygne porte sur ses ailes des craquelures et les bouts de ses ailes sont déchirés, il a l’air meurtri.
Derrière le cygne, au dernier plan et au premier plan, on voit un désert avec des carcasses mais également juste derrière le cygne: une colline avec un chemin menant à une espèce d’antre douteuse. On pourrait dire que c’est un chemin incertain.
La deuxième œuvre de Salvador Dali que je vais analyser est «le rêve» (1931)
J’ai choisi cette œuvre car elle dégage une impression semblable à celle du rêve d’angoisse, le tableau me donne envie de le quitter car les images aspirent à des pensées troublantes, comme si je désirai quitter un des rêves d’angoisse.
En premier plan, on observe le buste d’une femme. Elle a les yeux fermés et n’a pas de bouche, ce qui est très étrange. On voit qu’à la bouche elle a des petits pointillés, qui nous font penser à des fourmis. Les fourmis sont pour Dali une
...