LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude Du film West Side Story de Spielberg

Rapports de Stage : Étude Du film West Side Story de Spielberg. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2013  •  925 Mots (4 Pages)  •  2 000 Vues

Page 1 sur 4

Etude de west side story

Les réalisateurs

Jerôme Robbins était en charge de la mise en scène et la chorégraphie : c’était le chorégraphe et le metteur en scène.

stephen sondheim a écrit les paroles des chansons : c’est l’auteur

arthur laurents a écrit les dialogues des 2 actes et des 15 scènes : c’est le dramaturge

Olivier Smith a conçu la scène et le décor : c’est le décorateur du théâtre

irene sharaff a conçu les costumes et les vêtements : elle est la costumière

prince and ghriffithon investi dans la comédie pour qu’elle soit possible : ce sont les producteurs

Présentation de l’œuvre

West Side story est une comédie musicale inspirée par Roméo et Juliette qui est une pièce de théâtre écrite par william shakespear qui était un dramaturge anglais. La première représentation de west side story a eu lieu à brodway en 1957.l’histoire se passe dans le west side de manhattan dans le milieu des années 50. La comédie musicale parle de la rivalitée entre deux gangs d’adolescents : les jets et les Sharks qui sont deux gangs d’origines et d’ethniques différentes. Les sharks sont des portoricains et les jets sont des polono américains de la classe ouvrière. Les personnages principaux sont tony ( ex leader des jets) et maria sœur de bernardo ( leader des sharks).En d épit de la musique et des danses sophistiquées, la comédie musicale met l’accent sur des problèmes comme l’immigration et les discriminations raciales.

Analyse

La comédie musicale est révolutionnaire à l’époque pour son appropriation d’une histoire réel qui est celle d’un meurtre aux alentours de Manhattan à cause de la rivalité entre deux gangs.

C'est probablement la première comédie musicale à aborder de front des sujets tels que la violence urbaine et le racisme, quittant l'univers mièvre des autres comédies musicales hollywoodiennes pour entrer de plain-pied dans la réalité sociale : le policier ouvertement raciste proposant aux Jets de les couvrir ; la tentative de viol sur Anita illustrée par la reprise du thème 'America'…

La ville de New York est un des personnages de cette histoire d'amour et de violence. La comédie musicale s'ouvre sur une danse où les deux gangs se fon des tours pour une humiliation du rival.. Pendant tout la comédie, on aperçoit des barrières, grillages que les garçons escaladent, franchissent. Ces barrières symbolisent la transgression, le passage à l’âge adulte. Maria et Tony sont plus matures, ils veulent s’échapper de la pesanteur de groupe, violent et qui nie l’individu mais ils sont les seuls à vraiment transgresser les règles sociales : mixité de leur couple, parodie du mariage dans la boutique où travaille Maria, acte sexuel, meurtre de Tony…Leur quête d’individualité échoue, on n’est rien hors du groupe.

Le scénario de la comédie musicale doit beaucoup au Roméo et Juliette de Shakespeare. La séquence chantée qui comporte le titre «Tonight» s’inspire directement de la scène mythique

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (80.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com