LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Wajdi Mouawad, auteur, metteur

Commentaire de texte : Wajdi Mouawad, auteur, metteur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  653 Mots (3 Pages)  •  1 042 Vues

Page 1 sur 3

Wadji Mouawad

Né au Liban le 16 octobre 1968,Wajdi Mouawad, auteur, metteur en scène et comédien, est contraint d’abandonner sa terre natale à l’âge de huit ans, pour cause de guerre civile. Débute une période d’exil qui le conduit d’abord avec sa famille à Paris. Une patrie d’adoption qu’il doit à son tour quitter en 1983, l’État lui refusant les papiers nécessaires à son maintien sur le territoire. Il rejoint alors le Québec.

C’est là qu’il fait ses études et obtient en 1991 le diplôme en interprétation

de l’École nationale de théâtre du Canada à Montréal. Il codirige aussitôt avec la comédienne Isabelle Leblanc sa première compagnie, Théâtre Ô Parleur.

En 2000, il est sollicité pour prendre la direction artistique du Théâtre de Quat’Sous à Montréal pendant quatre saisons.

Il crée cinq ans plus tard les compagnies de création Abé Carré Cé Carré avec Emmanuel Schwartz au Québec et Au Carré de l’Hypoténuse en France.

Depuis septembre 2007, il est directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts d’Ottawa et parallèlement s’associe avec sa compagnie française à l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie

jusqu’en décembre 2010.

_____________________________________________________________

Sylvie Germain

Née en 1954 à Châteauroux (Indre), Sylvie Germain a suivi dans les années 1970 des études de philosophie à la Sorbonne avec, entre autres professeurs, Emmanuel Levinas. Elle a rédigé un mémoire de maîtrise sur la notion d'ascèse dans la mystique chrétienne (Saint-Jean de La Croix, Sainte Thérèse d'Avila) et a obtenu un Doctorat de philosophie à l'université de Paris X-Nanterre.

En 1981, elle entre au Ministère de la Culture (direction de l'audiovisuel). Elle écrit des contes et des nouvelles. En 1984, Le livre des nuits, son premier roman, est récompensé par plusieurs prix ( le prix du Lion's Club International, le prix du Livre insolite, le prix Passion, le prix de la Ville du Mans, le prix Hermès, le prix Grévisse.) 

En 1986, elle part vivre à Prague. Elle travaille comme documentaliste et professeur de philosophie à l'école française de Prague pendant sept ans. 

Jean-Luc Lagarce

Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est un homme de théâtre : comédien amateur, metteur en scène, directeur de troupe et écrivain dramatique. C'est aujourd'hui l'auteur contemporain le plus joué en France, et globalement l'auteur le plus joué après Shakespeare et Molière. Ses textes font l'objet de multiples traductions et sont joués dans de nombreux pays.

Le théâtre de Lagarce est centré sur le discours, les intrigues des pièces sont relativement minces. Son écriture procède par incises, les personnages reprennent sans cesse ce qu'ils viennent de dire en le modifiant. En voulant préciser les choses au maximum, le texte devient paradoxalement de plus en plus flou. Le théâtre de Lagarce interroge (entre autres) la capacité de tout un chacun à

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (72.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com