Supermarket Lady
Documents Gratuits : Supermarket Lady. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar christinasayah • 21 Janvier 2014 • 455 Mots (2 Pages) • 1 230 Vues
Supermarket Lady de Duane Hanson
J'aimerais vous présenter la statue grandeur nature de Duane Hanson en 1969 :Supermarkey Lady, aussi appelée Caddie qui est conservée à Aix la Chapelle.
Donc, déjà dans les années 60, durant les 30 glorieuses la société américaine et les pays developpés de l'europe deviennent vraiment des sociétés de consommation. C'est la révolution de la consommation de masse.
Duane Hanson est un sculpteur américain du courant de l'hyperréalisme. L'hyperralisme est un mouvement artistique par une représentation figurative ultra réaliste.
Les œuvres de Duane Hanson peuvent aussi être rapprochés au pop art. Le pop art désigne un groupe d'artsites ayant un même objectif : avertir le spectateur de ce qu'il voit au quotidien.
Toute sa vie, Duane Hanson s'est attaché à porter un regard critique sur la société américaine, sur "the American way of Life".
Il s'est rendu célèbre avec ses boxers, ses cowboys victimes d'accidents, ses clochards, ses touristes et sa ménagère au caddie.
Et justement, cette ménagère au caddie c'est Supermarket lady. Duane Hanson l'a faite en polyester et fibre de du papier en utilisant du métal, du plastique et des vrais vêtements.
On voit une femme négligée. Elle appartient a la classe moyenne "la middle class ". Elle a des bigoudis, une cigarette au coin de la bouche, des chaussons, le regard dans le vide.
[Elle porte un collier jaune, un bracelet, un sac à main noir, un tee-short rose, une jupe bleue et des chaussons bleus plus clairs]
Duane Hanson s'est amusé, dans cette sculpture à associer la femme et son caddie : il y à beaucoup de points communs entre eux. Par exemple, les deux débordent : d'un cote on à un caddie plein à craquer et de l'autre une femme serré dans ses vêtements parcequ'elle est en surpoids.
Ou encore, les deux sont excessifs :
D'une part le cadis contient énormément de choses inutiles, dont elle n'a pas vraiment besoin surtout des aliments sucrés et gras qui sont souvent en double et de l'autre la femme se tient inadéquatement, elle porte une cigarette et des bigoudis et paraît disgracieuse voire vulgaire.
Cette femme, en plus d'être le reflet de la société et de représenter chaque américain suscite chez celui qui la regarde un sentiment de dégoût.
Duane Hanson présente le consommateur comme un zombie ou un drogué errant dans les rayons d'un supermarché en poussant un caddie
[Il dénonce le fait qu'on achète des choses qu'on a pas besoin. On achète des choses inutiles juste pour noyer le complexe de la pauvreté et pour marquer une certaine réussite sociale.]
Hanson finit par décrire une société qui avilît les gens en des personnes totalement vides de personnalité et d'identité.
On a étudié cette oeuvre sous un angle historique en histoire géo et sous il angle artistique en Arts plastique.
...