Scénographie Des Productions Artistiques
Note de Recherches : Scénographie Des Productions Artistiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Malichoute • 10 Mars 2013 • 1 151 Mots (5 Pages) • 1 184 Vues
Toutou chic → travail sur le sucre en refaisant des matériaux pour construire les bâtiments : tuyaux , palettes ...
Trinitaire → idem
Scénographie = décor= modifier la structure de l'espace
Scène → skéné= petite construction cabane
théâtre occupation de l'espace
Sophocle= auteur de tragédie, Oedipe roi
I) Invention de la scénographie ( histoires et usages)
_ Grèce au 5e s av JC
Sophocle le 1er skérographe . Le théâtre est lié à l'époque à la religion .
_ Théâtre de Dionysos à Athéna dieu du vin , théâtre
_ Théâtre d’Épicure : très peu d'acteurs ( 2 ou 3) danseurs , utilisation de masques ( les hommes font les femmes)
Moyen age → ils n'ont pas construit de théâtre
Renaissance → professionnalise l’activité théâtrale , reprendre le prestige.
Satire → créature mi homme mi animal.
Théâtre du peuple et Bussang ( Comedia del' Arte)
Théâtre traditionnel à l'italienne
Frontalité du regard des spectateurs ( ceux qui sont dans le centre voient mieux )
Dispositif plus excellent
boîte à fabriquer des images
Profondeur du champ ( perspective)
Le théâtre domine depuis la Renaissance
Opéra Garnier Paris
Théâtre en rond ( Paris)
Théâtre experimental Maiakovski
Théâtre de Bedford ( grande bretagne)
Theorie des espaces ( de théâtre)
Espace théâtral ( le lieu)
Espace scénique ( espace technique de représentation théâtrale) où se développe la représentation
Espace scénographique ( le décor réalisé pour telle représentation)
Espace fictif ( les connotations du texte de la mise en scène et de la scénographie)
1)Modèle grec
Le rassemblement des citoyens ( la démocratie athénienne )
La célébration théatrale ( un rituel festif )
Et en meme temps la possibilité de jouer avec des figures ( les personnages qui représentent les acteurs) on les voit et on les entends.
Dimension politique du théâtre
2)Modèle Latin
_ C'est la même chose mais le sens politique disparaît , on est dans le pur divertissement. D'ou la préponderane de l'image , des fantomes . Des emotions fortes qui passent par les effets produits sur scène.
3)l'ordre médiéval
décor simultané ( plasticité de l 'espace , espace se modèle se deplace )
4)l'ordre Shakespearien
5)L'ordre Italien
Tension sensible dans l'espace entre discours et images , conventions et illusions
Chaque espace est la représentation d'un usage ( d'une habitude), d'une méthode, d'un système. Il représente de manière emblématique, une esthétique particulière. C'est pourquoi l'on peut parler de modèle. Il ne s'agit pas d'une vérité scientifique de l'histoire du théâtre. Seulement d'un outil pour appréhender les objets artistiques qui ne sont pas forcément classable dans une des catégories.
Orientation symbolique
Ciel ( gauche) Mais à la droite de dieu , enfer (à droite ) gauche de dieu
Gustave Cone , spécialiste du théâtre au moyen âge , écrit que se forment des décors qui s'alignent entre le ciel et l'enfer , le bon cote et le mauvais coté , donne à la mise en scène médievale une élévation sur le plan métaphysique.
Adolphe Appia ( 1862-1928)
Edward Gordon ( 1872- 1966)
symbolisme ( anti naturaliste)
prise en compte de la lumière électrique ( qui révèle les carences du trompe-l’œil) des toiles peintes et permet la magie des nouveaux effets '' la fée électricité ''
Considération tridimensionnelle de l'espace scénique
Appia par du constat que la peinture et l'acteur se nuisent mutuellement ans les décors traditionnelles le peintre en 2 D et l'acteur en 3D. La recherche d'un décor illusionniste aboutit forcement à la disjonction du décor et de l'acteur à la rupture entre la réalité de l'acteur et la fiction d'un décor et de l'ordonnance des éléments n'est pas soumise à la présence vivante du corps humain
Espace scénique au service de l'acteur à son élève Jessica Devis .
Conséquences :
_ l'espace 3D praticable
_ l'espace qui fasse obstacle au jeu corporel
Les 9 muses :
Nom usuel
Racine
Attribut initial
Évolution
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