Portrait de Frida
Commentaire d'oeuvre : Portrait de Frida. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Mai 2013 • Commentaire d'oeuvre • 319 Mots (2 Pages) • 768 Vues
Le personnage placé au 1e plan occupe les 2 tiers du tableau. Tout le corps de Frida est superposé au désert, sauf sa tête qui est placé au niveau de la ligne d'horizon. Ce qui peut évoquer que son corps souffre mais son esprit reste libre. L’arrière plan correspond a un paysage désertique, vide et aride. Le désert symbolise la solitude, la sécheresse des relations humaines.
Les lignes directrices du tableau sont l'axe vertical central, -la colonne-, repris par les axes secondaires, -les bras-, et les axes qui se croisent au niveau du visage qui dirigent le regard du spectateur vers cet endroit important du tableau.
Les couleurs dominantes du tableau sont le beige pour la peau et le sable, le blanc pour les vêtements et le bleu du ciel. Le personnage est peint avec des couleurs plus vives et plus chaudes : le blanc du corset et du drap, le beige de la peau. La lumière semble venir du personnage lui-même. La peinture est plutôt colorée, c'st une référence aux origines de l'artiste.
Il y a également des contrastes de formes entre les lignes droites et les lignes courbes ainsi que de lumière entre le blanc du vêtement et le noir intense des ombres, des cheveux et des sourcils.
Le personnage se tient debout, très droit. Son corps est ouvert en 2, ce qui laisse apparaître une colonne Antique fracturée représentant sa colonne vertébrale. Elle regarde fixement le spectateur, elle est digne. Elle porte une sorte de corset soutenant son torse et un voilage qui cache la partie basse de son corps. il y a des clous un peu partout plantés dans son corps. Ses longs cheveux noirs et ses sourcils épais mettent en valeur ses yeux desquels sortent des larmes qui inondent son visage.
L'aspect ressemblant du portrait de Frida rappelle l'art figuratif mais le symbolisme de la toile l'a assimilée au courant surréaliste, chose dont Frida se défendait.
...