Photomontage Heartfield John
Commentaire d'oeuvre : Photomontage Heartfield John. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Mai 2013 • Commentaire d'oeuvre • 280 Mots (2 Pages) • 1 073 Vues
1. Présentation de l’œuvre
Cet œuvre est un photomontage de John HEARTFIELD qui a été fait en 1934 durant l’ascension d’Hitler et la montée du nazisme pendant la crise des années 1930 en Allemagne.
Un photomontage est un assemblage de photographies par collage ou par logiciel donnant d'une photo un aspect différent, par incorporation d'une ou plusieurs parties ou de la totalité d'une autre photo et permettant toutes retouches et trucages.
Le mouvement de cet œuvre est le dadaïsme : mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, pendant la Première Guerre Mondiale, se caractérisa par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, artistiques et politiques. Attiré très tôt par le marxisme, il se lie d'amitié avec lui, qui l'introduit dans le mouvement du dadaïsme en 1918. Le marxisme est un concept politique, sociologique et économique fondé sur les idées de Karl MARX.
Helmut Herzfeld, dit John Heartfield, né à Berlin-Schmargendorf le 19 juin 1891 et mort à Berlin le 26 avril 1968 est un artiste allemand. Il fut, avec George Grosz, l'un des premiers à utiliser la technique du photomontage et, proche de Dada, membre du Parti communiste d'Allemagne (dès 1919), et, à partir de 1928, il devint selon Aragon le « prototype de l'artiste antifasciste »1. En effet, la plus grande partie de son travail est consacrée à la création d'affiches dénonçant la montée du nazisme et illustre, à partir de 1930, les couvertures du journal ouvrier Arbeiter Illustrierte Zeitung (A.I.Z.). publiera en couverture 237 photomontages. Les nazis comprennent la puissance de ses montages et lancent un faux AIZ baptisé ABZ qui publie des photomontage d'un nul appelé Schwertwart qu'on tente de faire passer pour Heartfield.
...