Notion d'espace en danse
Compte rendu : Notion d'espace en danse. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lola Dillenseger • 26 Janvier 2021 • Compte rendu • 495 Mots (2 Pages) • 1 594 Vues
L'espace est par définition une surface, un volume dont on a besoin autour de soi. Cette notion d’espace est très importante pour le danseur car tous ses mouvements impliquent l’évolution de son corps dans un espace donné.
Cette notion d’espace est rendue perceptible grâce la proprioception qui rends compte de la position des différentes parties de notre corps. C’est en quelque sorte notre 6 -ème sens.
L’espace s’organise en diffèrent types :
- L’espace propre à soi, quand nous dansons nous allons travailler en accords avec différent plan, transversal, sagittal et frontal. Nous allons les utiliser en même temps pour former le mouvement. Nous avons donc expérimenté ses trois plans en concentrant notre mouvement sur un seul plans au cours de trois improvisations, nous nous sommes rendu compte que le déplacement dans un plan « pure », sagittal par exemple est rendu difficile car même lorsque nous marchons nous ne restons pas dans un plan « pure » puisque les mouvements de la tête et surtout de la colonne changent de plan en permanence. La plupart de nos mouvements se font donc dans des plans mixtes.
Toujours dans cet esprit d’espace propre à soi on peut parler des différences de niveaux et des directions (haut, bas, avancer, reculer) on prendra toujours notre corps comme point de repère. Le haut va être clairement identifiable chez le danseur par la suspension et donc l’allègement. Le bas dans l’abaissement de notre centre de gravité dans un plié par exemple. Cette notion de bas est souvent associé a de la lourdeur. En danse contemporaine on trouve souvent le niveau bas et en particulier le sol (descente au sol, chute). Le niveau haut sera plus présent en danse classique puisque cette danse demande quelque chose de plus aérien on cherchera à alléger son centre de gravité.
- L’espace externe a soi (studio de danse, salle de spectacle, dehors) qui correspond à l’aire disponible pour le mouvement et qui varie selon l’endroit où nous nous trouvons. Dans cet espace je peux inscrite la notion d’orientation. Peu importe l’espace ou je me trouve il y aura toujours un avant un arrière (ligne médiane) et deux diagonales. Cet espace correspond au chemin du danseurs dans sa chorégraphie, variation, exercice, diagonales, traversé.
- L’espace entre les danseurs, nous pouvons nous rapprocher nous éloigner, se croiser, se toucher. Expérimenter plusieurs formation, quinconce, colonne, cercle, carré. Cet espace est comme un espace intermédiaire puisque qu’il est amené à mélanger l’espace propre et externe. Si on se déplace en symétrie par rapport a l’autre il s’agira de l’espace externe. Si on abandonne son poids sur le corps de l’autre il s’agira d’espace proche, l’autre entre dans mon espace proche.
C'est en jouant sur la combinaison des directions, des orientations, des niveaux, des chemins et des différents plans, dans l'espace propre à soi ou externe a soi, que le danseur multiplie ses possibilités de mouvements. Il pourra ainsi utiliser son imaginaire pour créer des espaces (mur invisible, une sphère (kinésphère), une boite).
...