Mais qui cela peut-il être ? Mahoney Shawn et Baas Thomas
Fiche de lecture : Mais qui cela peut-il être ? Mahoney Shawn et Baas Thomas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Soundous D'Vitry • 5 Novembre 2022 • Fiche de lecture • 862 Mots (4 Pages) • 337 Vues
Titre du livre : Mais qui cela peut-il être ?
Genre : Album
Auteur : Mahoney Shawn
Illustrateur : Baas Thomas
[pic 1]
Eléments de contexte et de récit :
Le livre nous démontre dès la première page que le récit se déroule en fin de journée au moment d’aller se coucher avec les pages de couleurs noir mais aussi un lit dans une sombre chambre. Il est aussi précisé dans le texte qu’ « il est tard, c’est le soir ». On suppose durant toute l’histoire qu’il s’agit de l’histoire d’un enfant. Cet enfant est couché sur son lit et entend des pas de plus en plus proche, il se demande donc qui cela peut-il être. Chaque page décrit les pas de la personne qui monte les escaliers tout en se demandant s’il s’agit de son canard, lapin ou sa tortue. Lorsqu’il voit la personne monté, il se rend compte qu’il s’agit de son papa loup qui vient lui faire un bisou.
Particularités du récit :
Le récit comporte un champ lexical assez complexe pour les enfants de cycle 1. Certains termes sont difficiles à comprendre pour les enfants tel que « A pas comptés, à pas feutrés » il s’agit ici d’une répétition car ces mots sont évoqués à plusieurs reprises dans le texte. Le texte est écrit en blanc sur un fond noir durant toute l’histoire pour montrer le coté angoissant et effrayant du coucher des enfants le soir. La dernière page est en fond blanc avec le texte écrit en noir pour rassurer l’enfant et que le soir est un moment reposant pour l’enfant qui peut dormir en sérénité car les parents veillent sur lui.
L’implicite du texte :
Le corps du texte nous explique implicitement le dépassement de soi, à travers cette histoire dans lequel l’enfant a peur mais qu’il arrive à surmonter ses peurs pour finalement arriver à une belle fin. Par ce système les enfants pourraient alors se reconnaître à travers cette situation, le moment d’aller au lit se coucher, il s’agit d’un moment angoissant. On peut également comprendre que l’enfant peut se tromper en pensant que quelqu’un vient pour le dévorer et il s’avère finalement que c’est son papa pour lui faire un baiser. Ce livre décrit de manière implicite l’angoisse du coucher chez les enfants, il pourrait être alors pris pour support pour remédier à cette angoisse avec l’histoire de l’enfant et du papa loup a laquelle il pourrait s’identifier.
Thèmes évoqués, questions soulevées, intention de l’auteur :
Les thèmes évoqués ici sont l’angoisse, l’inquiétude et la peur au moment d’aller se coucher pour l’enfant. La description progressive d’un animal arrivant pas à pas dans sa chambre angoisse le lecteur, on imagine à chaque pas un personnage différent. L’intention principal de l’auteur est de démontré que l’angoisse de l’enfant prends le dessus à cause des pas et de l’imagination qu’il peut avoir ( monstres etc..) mais cette angoisse redescend au moment de la chute du livre par la présence du Papa loup. La question soulevée ici est par quel moyen l’angoisse du coucher est elle traduit par l’auteur
...