Madame Charpentier Et Ses Enfants
Recherche de Documents : Madame Charpentier Et Ses Enfants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aazertyuiop • 12 Avril 2015 • 319 Mots (2 Pages) • 1 316 Vues
Magnifique peinture de Renoir, Madame Charpentier et ses enfants, écris en 1876
Alfred de Musset est un un poète de la période romantique né en 1810 à Paris et mort en 1857. Il écrit A ma mère en 1824, un poème remplit d'amour pour celle qui lui a donné la vie.
Le tableau est extrêmement bien accueilli par le public, "Renoir a eu un grand succès au Salon. Je crois qu'il est lancé, tant mieux. C'est si dur la misère!" écrira Camille Pissaro.
Si le peintre a cherché à prendre ses distances avec la "bande à Monet" c'est aussi parcequ'il est lui-même de moins en moins satisfait de la façon dont le nouveau style a évolué entre ses mains:
"Il s'est fait comme une cassure dans mon oeuvre. J'étais allé jusqu'au bout de l'impressionnisme et j'arrivais à cette constatation que je ne savais ni peindre ni dessiner. En un mot j'étais dans une impasse"
et il ajoutera:
"Aujourd'hui nous avons tous du génie, c'est entendu, mais ce qui est sûr c'est que nous ne savons plus dessiner une main, et que nous ignorons tout de notre métier".
A partir de ce moment là, Renoir va remettre son oeuvre en question et s'éloigne de l'impressionisme en cherchant l'inspiration dans le passé:
"En réalité nous ne savons plus rien, nous ne sommes sûrs de rien. Lorsqu'on regarde les oeuvres des anciens, on n'a vraiment pas à faire les malins" et il écrit à son marchand Durand-Durel:
"Je suis encore dans la maladie des recherches. Je ne suis pas content et j'efface, j'efface encore..."
Sa nouvelle manière dite "sèche" ou "ingresque" est caractérisée par un dessin plus précis et des a-plats comme dans Les Parapluies (où les petites filles dans le flou rappellent encore cependant sa période impressionniste)
...